Interview d'Henri Touati, directeur du 27ème festival des Arts du Récit en Isère

Le 27e festival des Arts du Récit en Isère sur poursuit jusqu'au 24 mai, aux quatre coins du département. Comme chaque année, il accueille des conteurs et des conteuses venus du monde entier. Un événement culturel toujours porté par le Centre des arts du récit. Henri Touati en est le directeur. 

Par France 3 Alpes

Le Festival des Arts du Récit c'est la face visible, émergée du travail du Centre du même nom, installé à Saint-Martin-d'Hères. Chaque année, conteurs et conteuses du monde entier viennent dans ce festival raconter des histoires pour perpétuer cette tradition orale. Vous pourrez y croiser, y rencontrer et y entendre toutes les cultures et toutes les langues...

Il n'y a pas de civilisation sans histoire"



Fierté des organisateurs cette année: la présence de conteurs d'Afrique du Sud. "Les contes créent un lien de toute l'humanité les uns avec les autres", explique Henri Touati. "Le conte est un lien entre les hommes. Il illustre la capacité de se parler les uns les autres, de générations en générations, de pays à pays. On a tous besoin de cette histoire".

Interview 19/20 France 3 Alpes
Interview Henri Touati sur le Festival des Arts du Récit

Aussi surprenant que cela puisse paraître, -car c'est d'abord aux enfants que l'on raconte des histoires-, c'est la première fois cette année que le Festival des Arts du Récit présente des spectacles destinés aux petits de 0 à cinq ans. Deux conteuses accueillent des enfants des crèches et écoles maternelles au Petit théatre de Grenoble. 


Sur le même sujet

Les fêtes révolutionnaires de Vizille

Près de chez vous

Les + Lus