10 ans après, l’accident de car de Laffrey toujours dans les mémoires

Le 22 juillet 2007, les freins d’un car de touristes polonais de retour d’un pèlerinage lâchaient dans la rampe de la RN85 à Laffrey. 26 personnes perdaient la vie et 24 autres étaient blessées.

Par Aurélie Massait

10 ans déjà. 10 ans qu’un dimanche de juillet, le pèlerinage d’un groupe de polonais de retour de Notre-Dame-de-la-Salette virait au drame au pied de la vertigineuse rampe de Laffrey en Isère.

Les freins de leur bus avaient lâché et celui-ci avait basculé en contrebas de la RN85 avant de s’embraser non loin de la Romanche.

Bilan 26 morts et 24 blessés.

Le drame avait ému la Pologne et la France entière. 

Très vite, il était établi que le car n’aurait jamais du se trouver là, l’itinéraire étant interdit aux véhicules de sept tonnes cinq et de plus de deux mètres soixante de haut.

Un terrible accident commémoré ce samedi en présence de victimes et de personnes qui leur ont porté les premiers secours.

"10 ans après, je revis le bruit, la poussière et les gémissements" confie Irène Hirczak, riveraine, marquée à jamais par ce qu'elle a vécu ce 22 juillet 2007. 


A 10h30, une messe a d’abord été dite en l’église de la Salette puis à 15h, une gerbe a été déposée par le consul de Pologne à Lyon au pied de la stèle érigée sur les lieux du drame.

Présent également, l'un des rescapé, le père Lukasz Urbaniak très ému à la lecture des noms des 26 victimes. "C'est très particulier de se retrouver ici, je ressens beaucoup de douleur mais je veux dire merci à tous ceux qui nous ont aidé ici même" a-t-il confié.

En 1946, 1973 et 1975 trois accidents similaires avaient fait respectivement 18, 43 et 29 morts en bas de la côte de Laffrey.

Aucun n'a eu l'impact de celui de 2007 puisque dans la foulée, tout le système de sécurité de cette redoutable rampe de 7 km a été remis en cause.

En 2008, un portique barrant l’accès aux poids-lourd a été installé et un mur de sécurité construit au pied de la descente.

Voir le reportage de Jordan Guéant, Dominique Bourget et Philippe Caillat

Il y a 10 ans, le drame de la côte de Laffrey
Intervenants : Père Lukasz Urbaniak, rescapé de l'accident; Irène Hirczak, riveraine; Joanna Kozinska-Frybes, Consul général de Pologne à Lyon



Sur le même sujet

Affaire Fiona. Quatrième jour du procès en appel au Puy-en-Velay

Près de chez vous

Les + Lus