L'agriculture bio progresse en France et en Isère

L'agriculture bio est en constante progression. Au total, en 2016, la France affiche 16% de surfaces cultivées en plus. En Isère, c'est la production laitière qui se développe.

Par Jean-Christophe Pain

Dans la famille de Laurent, on est agriculteur maraîcher depuis 4 generations. Avant lui, pas de bio mais déjà une agriculture réfléchie.

Sur ses 11 hectares, au Fontanil-Cornillon, 2 sont consacrés aux légumes. 35 espèces différentes, à cultiver en alternance, pour éviter l'installation de parasites !


Reportage Florine Ebbhah, Dominique Bourget et Azedine Kebabti

Un agriculteur en conversion bio
Intervenants : Laurent Naselli Agriculteur maraîcher, Jacqueline Rebuffet Agricultrice et vice-présidente de la chambre d'agriculture de l'isère


En Isère, sur 4700 exploitations professionnelles, 8% sont en agriculture biologique. Un tiers sont des premières installations, toutes les autres des "conversions" au bio.

Ce qui domine ici, c'est l'élevage bovin, puis le maraîchage, les noix, la volaille. Mais ce qui a boosté les chiffres de 2016, c'est surtout la filière lait. Plus 15 % en 2016 ! Avec désormais 471 exploitations laitières iséroises en bio.


Sur le même sujet

Le site mérovingien de Pressiat (Val-Revermont)

Près de chez vous

Les + Lus