Après 20 ans d'attente, la reconnaissance de la race du cheval du Vercors est enfin là

© Florine Ebbhah
© Florine Ebbhah

Connaissez-vous le cheval du Vercors de Barraquand? Il s'agit d'un petit cheval rustique et robuste, typique du plateau. Cette race territoriale a bien failli s'éteindre, mais grâce à des éleveurs passionnés, elle vient d'être officiellement reconnue. 

Par LC

C'est désormais chose faite ! Le cheval du Vercors de Barraquand fait partie du stud-book officiel qui répertorie les standards de race et les lignées des chevaux. Reconnue depuis peu race française à part entière par les haras nationaux, le petit cheval n'a pas pris la grosse tête pour autant.

© Florine Ebbhah
© Florine Ebbhah

Entre 1m45 et 1m55 au garrot, ce cheval rustique, mais agile, a le pied sûr et un mental très stable. Élevé à la dure dans un environnement hostile, il a su gravir toutes les montagnes de la sélection grâce a un groupe de passionnés qui a sauvé la race de l'extinction.

Le cheval du Vercors de Barraquand, c'est une filière d'éleveurs et d'acteurs dynamiques qui se voient récompensés après 20 ans d'effort. A l'image d'Athos, cet étalon reproducteur de 7 ans. A son actif, des poulains bien-sûr mais aussi du concours complet, du concours de saut d'obstacles ou du trek, il représente parfaitement les critères de la race. 

Le cheval du Vercors, un patrimoine vivant dont Athos sera l'ambassadeur au prochain salon du cheval Equitalyon.

Reconnaissance de la race du cheval du Vercors
Intervenants: Zoé et Marine - Sylvain Piltant, éleveur et président de l'association du cheval du Vercors Equipe: Florine Ebbhah - Franck Ceroni

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus