Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Au cœur de la production de “mobilier chic” à Entre-Deux-Guiers, en Isère

Cette PME créée il y a soixante ans a été reprise l'an dernier par un jeune entrepreneur, qui veut redynamiser ses produits-phares comme le fauteuil "metteur en scène".

Par Quentin Vasseur

L'un des derniers fabricants et distributeurs de mobilier de bois se trouve au pied du massif de la Chartreuse, en Isère. On retrouve le mobilier d'Azur Confort dans les cafés-restaurants comme dans les hébergements touristiques.

C'est dans cette usine d'Entre-Deux-Guiers que l'on fabrique par exemple le fauteuil pliant "metteur en scène", produit-phare de sa gamme et représentant 20% de son chiffre d'affaire

Un fauteuil "vraiment confortable au niveau de l'assise, au niveau de la tension de la toile" décrit Alexandre Tielie, chef d'atelier. 

Au coeur de la production de "meubles chics" à Entre-Deux-Guiers, en Isère
Intervenants: Alexandre Tielie, Chef d'atelier ; Raphaël Voisine, Président de la société Azur Confort ; Joël Desfontaine, Responsable du bureau d'études - Reportage de Xavier Schmitt et Didier Albrand.

Pour renouveler la gamme, on doit parfois se creuser la tête au bureau d'étude, dont le rôle "c'est de trouver les bons matériaux, les bons assemblages pour répondre à la demande de fabrication locale et en circuit court" confirme son responsable Joël Desfontaine. 

Bientôt la vente en ligne


Et il faut parfois faire avec certaines contraintes : les bois exotiques, de plus en plus protégés, ont par exemple dû laisser leur place aux essences européennes.

Si la production se destine d'abord aux professionnels, elle va bientôt s'ouvrir aux particuliers via la vente en ligne.

Sur le même sujet

Passation de pouvoir. G.Collomb au ministère de l'Interieur

Près de chez vous

Les + Lus