Un incendie impacte trois entreprises à Bourgoin-Jallieu en Isère, 11 personnes au chômage technique

Les pelleteuses sont entrées en action pour éteindre les derniers foyers. / © Aurélie Massait
Les pelleteuses sont entrées en action pour éteindre les derniers foyers. / © Aurélie Massait

Un important incendie a démarré dans un entrepôt à Bourgoin-Jallieu et a impacté au total trois entreprises ce mardi 16 mai 2017 en début de soirée. 80 pompiers ont été déployés sur place. Le feu n'était pas complètement éteint ce mercredi matin. 11 personnes se retrouvent au chômage technique.

Par Yann Gonon

Il reste ce matin quelques foyers résiduels et une quinzaine de sapeurs pompiers sont toujours sur place. L'intervention au 57 rue Lavoisier à Bourgoin-Jallieu en Isère n'est pas encore terminée.

Les pompiers sont toujours sur place.

Incendie Bourgoin-Jallieu


Selon le Codis 38, qui gère l'événement, la difficulté va être à présent de pénétrer dans l'entrepôt qui a brûlé et qui menace de s'effondrer. En cause, les poutres métalliques du bâtiment qui ont été fragilisées par la chaleur qui a probablement atteint au plus fort de l'incendie les 1000 degrés.

L'intérieur de l'entrepôt.


C'est vers 17h45 ce mardi 16 mai que l'alerte a été donnée. Le feu est parti d'un entrepôt d'environ 3000 mètres carrés situé tout près du centre-ville de Bourgoin-Jallieu. A l'arrivée des secours, la moitié du bâtiment était déjà embrasée. Au total, l'entrepôt Cartel Logistique est entièrement détruit. Il contenait des produits pharmaceutiques et du matériel publicitaire.

Deux autres entreprises ont été impactées : Openway et Nature In. Au total, 11 personnes se retrouvent au chômage technique.

Un épais panache de fumée a été visible pendant de longues heures à plusieurs kilomètres. Quelques fumées et une odeur de brûlé sont signalés ce matin encore. Pas de pollution avérée cependant. Des mesures de toxicité de l'air et de l'eau, qui a servi à éteindre le feu, ont été entreprises par les pompiers. Elles se sont avérées négatives.
La colonne de fumée était visible à plusieurs kilomètres / © Renaud Gardette
La colonne de fumée était visible à plusieurs kilomètres / © Renaud Gardette

Notre envoyée spéciale à Bourgoin-Jallieu, Aurélie Massait, fait le point sur l'incendie :
Onze personnes au chômage technique après un incendie à Bourgoin-Jallieu, en Isère
Intervenants: Capitaine Hugues Pincemin, Commandant des opérations de secours ; Morgan, Habitante du quartier ; Vincent Chriqui, Maire (LR) de Bourgoin-Jallieu - Reportage d'Aurélie Massait et Nathalie Rapuc. Montage d'Azédine Kébabti.



Sur le même sujet

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus