Pont-de-Beauvoisin : prison avec sursis pour avoir déposé une tête de sanglier devant une mosquée

Deux jeunes habitants de Pont-de-Beauvoisin (Isère) ont été condamnés jeudi à 3 et 6 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu pour avoir accroché une tête de sanglier à la porte de la petite salle de prière musulmane de leur village.

Par France 3 Alpes (avec AFP)

C'est une "mauvaise blague" qui a entraîné deux jeunes hommes de 20 et 22 ans devant les tribunaux. Ils étaient poursuivis pour provocation à la haine raciale en lien avec la religion, après avoir déposé une tête de sanglier devant une salle de prière de Pont-de-Beauvoisin, en Isère.

Soirée alcoolisée

Ils avaient reconnu les faits en garde à vue, puis lors de l'audience en septembre, mais plaidait la "mauvaise blague" lors d'une soirée alcoolisée. Pendant cette virée, fin juillet, ils avaient percuté un sanglier sur la route, ramassé l'animal mort, dépecé et congelé la viande.


Un des prévenus et participant de la soirée a alors eu l'idée de déposer la tête du sanglier devant la salle de prière du village du Nord Isère. Un de ses compères, âgé de 23 ans, a suivi l'idée..

48 heures pour retrouver les auteurs

Le lendemain matin, les fidèles avaient fait la sanguinolente découverte en venant pratiquer leur culte. L'enquête n'avait pas mis 48 heures pour retrouver les auteurs de cette provocation, un délit passible de cinq ans d'emprisonnement.


Outre la peine de prison avec sursis, les deux coupables devront verser 2.000 euros à l'Association du Juste milieu, qui gère le lieu, et 2.000 euros à l'association de défense des droits de l'homme-collectif contre l'islamophobie en France, qui s'étaient toutes deux constituées parties civiles. Ils devront aussi payer 1.000 euros de frais de justice. La "mauvaise blague" a finalement coûté cher aux deux jeunes hommes...

A lire aussi

Sur le même sujet

REPLAY. Enquêtes de Région : le collège Lucie Aubrac de la Villeneuve à Grenoble, le rêve brûlé

Près de chez vous

Les + Lus