Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Une boutique solidaire au sein du collège de Saint-Marcellin en Isère

© Anne Hédiard
© Anne Hédiard

Cette initiative de la Conseillère Principale d'Education du collège "Le Savouret" permet d'éduquer et d'agir autour de la solidarité, du handicap, de l'écologie et du travail d'équipe.

Par Céline Serrano

Des fringues, des accessoires, des cabines d'essayage, c'est une vraie petite boutique qui ouvre vient d'ouvrir dans ce collège. Une boutique où tout est gratuit, aménagée dans un ancien préfabriqué par les élèves de la classe ULIS qui accueille des jeunes ayant un handicap léger.

Les élèves de la classe Ulis ont aménagé la boutique et s'occupent de son fonctionnement / © Anne Hédiard
Les élèves de la classe Ulis ont aménagé la boutique et s'occupent de son fonctionnement / © Anne Hédiard


A l'origine de ce projet, la conseillère d'éducation de cet établissement qui accueille 650 élèves, dont la moitié sont issus de familles aux revenus modestes voire en grande difficulté financière. "J'ai émis l'idée de mettre en place une boutique solidaire afin d'une part de venir en aide aux élèves dans le besoin sans les stigmatiser, et d'autre part de travailler avec l'ensemble des élèves sur le recyclage." raconte Rachel Jimenez.

Tout ce qui est proposé dans cette boutique provient des dons collectés par les personnels du collège. "Les élèves commencent eux-aussi à faire le tri dans leurs affaires et amener des choses."

La boutique ouvre une fois par semaine avec l'aide de l'enseignante, de l'infirmière, et de l'assistante sociale, et chaque élève dispose d'un bon qui lui permet de choisir au maximum cinq articles.

Une boutique solidaire dans un collège à Saint-Marcellin
Intervenants : Béatrice Mocellin, Margaux, Coline, Lewis, Rachel Jimenez Equipe : Anne Hediard et Dominique Bourget - France 3 Alpes


Sur le même sujet

Emmanuel Macron et les Alpes : retour sur deux ans et demi de visites

Près de chez vous

Les + Lus