Championnat de gratin dauphinois à Sassenage, en Isère : et le gagnant est...

La demi-finale du concours a vu s'opposer une dizaine de plats. / © Jean-Christophe Pain / France 3
La demi-finale du concours a vu s'opposer une dizaine de plats. / © Jean-Christophe Pain / France 3

Ce n'était peut-être pas l'événement de l'année, mais l'ambiance n'en était pas loin ! Le championnat de France de gratin dauphinois s'est tenu mardi 31 janvier à Sassenage, en Isère. 

Par Quentin Vasseur

Oubliez la Coupe du Monde, les Jeux Olympiques ou le Super Bowl : le premier championnat de gratin dauphinois s'est tenu mardi 31 janvier au château de Sassenage. Cette compétition très sérieuse était organisée sous la houlette de France Bleu.

On a l'air décontractés mais on ne l'est pas trop, mine de rien.


Dix amateurs se sont affrontés devant un jury d'expert présidé par Christophe Aribert, chef des Terrasses d'Uriage. Des compétiteurs du cru, venant de l'Isère, de la Drôme et même de Lyon, qui cuisinaient le trac au ventre. "On est quand même tous tendus, confie l'une des participantes. On a l'air décontractés mais on l'est pas trop, mine de rien."

Aspect, consistance, assaisonnement ou authenticité, tout est étudié, et passée la demi-finale, il ne sont déjà plus que trois. 

Championnat de gratin dauphinois à Sassenage, en Isère : et le gagnant est...
Intervenant: Christophe Aribert, chef étoilé au restaurant Les terrasses d'Uriage

On a senti l'émotion de la personne qui a gagné et ça se sentait dans son gratin.


À 19 heures, le gratin de tout le Dauphiné est réuni pour assister à la finale. C'est finalement Marie, de Coublevie (Isère) qui s'est imposée comme maîtresse du gratin. "C'est le plus gourmand, c'est celui qui est le plus homogène, c'est celui qui nous fait le plus penser au gratin de notre grand-mère ou de notre mère" résume le chef Christophe Aribert. 

"On a senti l'émotion de la personne qui a gagné et ça se sentait dans son gratin", ajoute-t-il. "Elle a gagné haut la main et c'était à l'unanimité."

Sur le même sujet

Incendie aux Ets Vachez à Salaize-sur-Sanne

Actualités locales

Les + Lus