Emilie Chalas, de la mairie de Moirans, en Isère, au Palais Bourbon

La candidate LREM Emilie Chalas est élue députée de la troisième circonscription de Savoie ce dimanche 18 juin 2017, devant le candidat de la France insoumise Raphaël Briot. 

Par Cyrielle Cabot

A 39 ans, la candidate LREM, Emilie Chalas est élue députée de la troisième circonscription de l'Isère. Cette cadre territoriale à la mairie de Moirans avait été charmée par "la méthode et la construction du programme d'Emmanuel Macron avec le mouvement En Marche (...) qui sortait des appareils classiques." Elle avait fini par franchir le pas suite à "l'appel aux femmes, en janvier."

Son projet : la réforme territoriale


Outre la moralisation de la vie politique et la loi travail qui seront les premiers sujets traités à l'Assemblée dès le mois de juin, Emilie Chalas souhaite réfléchir à une réforme territoriale. 

Elle propose en effet de supprimer les 25 départements où existent des métropoles pour éviter l'empilement administratif. "Il faut voir comment ce millefeuille administratif peut être réorganisé de façon plus profonde pour arriver à faire des économies, à gagner en efficacité et en rationnalité dans le service public. 



Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus