La foire de Beaucroissant en Isère marquée par la grippe aviaire

La 46ème foire de printemps de Beaucroissant ne comptera cette année qu'un seul éleveur de volaille, en raison de la présence du virus de la grippe aviaire sur le territoire national.

Par Céline Serrano

Née en 1836 par une ordonnance royale tombée en désuétude, la foire d'avril de Beaucroissant été relancée en 1970. Elle regroupe chaque année 700 exposants et 500 têtes de bétail répartis sur 15 hectares d’exposition et 10 kilomètres d’allées, et accueille 200 000 à 250 000 visiteurs.

reportage de Christian Deville et Dominique Semet
grippe aviaire Foire de printemps Beaucroissant
Intervenants : Sylvie Vitellaro, Eleveur Saint Croix (71) ; Jean-Arnaud Perrier, Eleveur Coise (73) - France 3 Alpes - Christian Deville et Dominique Semet


Foire au bétail et aux chevaux, elle accueille aussi traditionnellement des volailles en tous genre, mais cette année, comme en 2007, il n'y a qu'un seul volailler présent sur la foire, en raison de la grippe aviaire qui sévit sur l'ensemble du territoire national. Tout regroupement d'élevages de volailles est interdit pour éviter la propagation du virus H5N8, qui a conduit à des abattages massifs dans les élevages du Sud-Ouest de la France.

Dans la région, le niveau de risque est redescendu d'élevé à modéré depuis 24 heures, ainsi plusieurs éleveurs pourront à nouveau être présents ensemble sur les marchés et foires à venir.

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus