La France, son Tour et son Président... ce 19 juillet à La Mure en Isère ?

©
©

La petite commune de La Mure a bien souvent vu passer le peloton sur la N85, la fameuse "Route Napoléon". Mais ce 19 juillet, c'est la première fois qu'elle est "Ville-étape" du Tour de France. Emmanuel Macron sera-t-il de la fête ?

Par Jean-Christophe Pain

Par le passé, les Muroises et les Murois ont souvent applaudi le peloton filant sur la Route Napoléon. Ils ont même eu l'occasion d'encourager deux des leurs : Anatole Novak, qui a participé à 10 Tours de France (de 1961 à 1970), et Thierry Bourguignon, engagé sur l'épreuve à 7 reprises de 1991 à 1999.


Anatole Novak (deuxième en partant de la gauche), le murois du Tour et ses coéquipiers de Gitane Leroux en 1962
Anatole Novak (deuxième en partant de la gauche), le murois du Tour et ses coéquipiers de Gitane Leroux en 1962


Mais, cette année, la Mure aura tout le temps d'admirer les rois de la petite reine. Pour la première fois de son histoire, le chef-lieu du canton de Matheysine-Trièves sera "Ville-étape" du Tour !

Un évènement qui va rameuter les foules dans cette commune de 5000 âmes. Même le Président de la République pourrait faire partie des spectateurs. C'est en tout cas ce qui était annoncé jusqu'à ce midi. Mais, aux dernières nouvelles, rien n'est plus confirmé. Emmanuel Macron survolera bel et bien l'étape, en hélicoptère sans doute, mais on ne sait pas réellement encore où il décidera de se poser. Peut-être à Serre-Chevalier ?




Ce serait dommage. On adorerait savoir si le Président Emmanuel Macron apprécie le murçon, ce délicieux saucisson aromatisé au carvi, LA spécialité de La Mure. Mais peut-être préfère-t-il les produits laitiers ? Quoi qu'il en soit, Christophe Moro, le fromager de La Mure, attend le Président. De pied ferme et en grande tenue... 


La Mure se prépare au Tour de France
Intervenants : Ghislaine Centeleghe hôtelière, Christophe Moro fromager, Anatole Novak ancien coureur cycliste, Eric Bonnier maire (LR) de la Mure Equipe France 3 Alpes : Sophie Pellerin, Jordan Guéant, Virginie Muamba


L'étape 17, au départ de La Mure, sera sans doute l'une sinon LA plus difficile de ce Tour 2017. Cols d'Ornon et du Glandon, puis de la Croix de Fer, Col du Télégraphe puis du Galibier... bref, un must pour ceux qui regardent, l'enfer pour ceux qui pédalent !




"Une succession de grands cols mythiques du Tour de France" résume bien Vincent Lavenu, ex coureur pro et manager de l'équipe AG2R La Mondiale.

Pour lui, le Galibier est l'un des "terribles géants" du Tour. Il ajoute, énigmatique : "C'est une étape où certains leaders pourraient perdre leurs illusions"...

Faut-il comprendre que son poulain, Romain Bardet, actuellement 3ème à seulement 23 secondes du Maillot jaune, pourrait triompher du leader Christopher Froome ?!

Romain est en effet réputé pour ses talents de grimpeur. Affaire à suivre !



Comment circuler entre La Mure et les Hautes-Alpes ce 19 juillet?

 
Nos confrères de France Bleu, Isère et Pays de Savoie, vous expliquent tout ! Plans de circulation, interdictions, déviations, de La Mure à Serre-Chevalier en passant par Valloire. Des infos très précieuses.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Les petites communes face à la perte de la taxe d’habitation

Près de chez vous

Les + Lus