C'est déjà la rentrée pour les professeurs stagiaires réunis à la fac de Grenoble

Ils viennent tout juste de terminer leur formation et exerceront bientôt leur nouveau métier devant leurs premiers élèves. En attendant, près de 600 "professeurs stagiaires" se sont retrouvés ce mardi 29 août 2017 sur les bancs de la fac à Grenoble.

Par Yann Gonon

Pour eux, c'était déjà la rentrée ce mardi 29 août 2017. Avec une semaine d'avance sur les élèves, ils étaient 582 ce matin "petits nouveaux" à s'asseoir sur les bancs de la fac à Grenoble. 582 "professeurs stagiaires" qui viennent d'achever leur formation et qui seront bientôt dans le "grand bain".

Parmi les nouveaux venus, quelques conseillers principaux d'éducation mais surtout de nombreux professeurs stagiaires comme Aziz, futur prof d'EPS "stressé mais impatient".

Brigitte de son côté était banquière dans une première vie avant de se reconvertir. Elle est impatiente de rencontrer ses élèves à qui elle enseignera le Français. Pour elle : "ils n'ont pas encore fait leur choix, donc on peut les guider et c'est ce qui est intéressant".

Tous ces futurs professeurs étaient accueillis par la rectrice de l'académie de Grenoble Claudine Schmidt-Lainé.

Ils feront leur "vraie rentrée", devant leurs élèves, le 4 septembre prochain.

Rassemblement des professeurs stagiaires
Intervenants : Aziz Bouziz, professeur stagiaire d'EPS - Brigitte Bourette, professeur stagiaire de Français - Claudine Schmidt-Lainé, recteur de l’académie de Grenoble et chancelier des universités. Reportage : Aurore Trespeux - Yves-Marie Glo.

 

Sur le même sujet

Vichy (Allier) : une ville autonome en énergie en 2050 ?

Près de chez vous

Les + Lus