Examens 2017
avec

Rechercher un résultat

Des collégiens s'affrontent lors d'un concours régional de mini-entreprises, à Grenoble

© AT
© AT

Ce mercredi 17 mai 2017, 1.250 élèves de troisième étaient présents à Alpexpo, à Grenoble pour tenter de remporter le concours régional de mini-entreprises : Entreprendre pour Apprendre.

Par AT

Des enceintes Bluetooth, une box de cuisine, des meubles customisés, cette année encore, pour la seizième édition du concours régional des mini-entreprises, les collégiens n'ont pas manqué d'imagination.

Des brevets déposés


"Le but de l'événement est avant tout de confronter les adolescents avec les réalités de l'entreprise et du travail", selon Pascal Reber, le président de la fédération d'associations Entreprendre pour Apprendre qui organisait l'évènement.

"Chaque année, les élèves sont très contents de participer à l'évènement. Parfois, ils déposent même les brevets de leurs inventions, et ne s'arrêtent donc pas de travailler dans leur mini-entreprise une fois le concours passé", rajoute-t-il.

Un concours plus "vert"


Si l'enthousiasme des élèves a également été remarqué par les membres des jurys, leur attachement à l'écologie plus présent que les années passées a également été salué.

Qu'il s'agisse des stands plus fleuris, des produits fabriqués à base de déchets recyclés, des box de jardinage, les élèves ont fait attention à l'impact écologique de leur entreprise.

© AT
© AT

Certains élèves ont même conçu leur projet autour d'un végétal : les épiphytes, de petites plantes sans racine encore peu connues en France.

Si Elya, 14 ans et ses 18 collaborateurs ont choisi cette sorte de plante, c'est avant tout grâce à leur parrain. Car pour ce projet qui se déroule sur toute l'année scolaire, les adolescents ne sont pas livrés à eux-mêmes. Chacune des mini-entreprises a un parrain ou une marraine issu du monde de l'entreprise qui les suit plus ou moins régulièrement selon leurs disponibilités.

À la fin de ce concours, les mini-entreprises lauréates se retrouveront début juin à Paris, pour défendre leur projet au niveau national.
Des élèves de troisième s'affrontent lors d'un concours régional des mini-entreprises, à Grenoble en Isère
Intervenants: Elya, élève de troisième et PDG adjointe de FITA&Co ; Benoît Caron, membre du jury du concours Entreprendre pour Apprendre ; Pascal Reber, président de la fédération d'associations Entreprendre pour Apprendre. - Aurore Trespeux, Maxime Quemener et Clémentine Fayolle


Sur le même sujet

Images de l'incendie à Chambod (Ain)

Près de chez vous

Les + Lus