Le congrès de la pédagogie Freinet trace “un chemin vers l'émancipation” (Grenoble)

© F3 Alpes
© F3 Alpes

A Grenoble, ils sont plus de 800 professeurs à être venus assister au 53ème congrès international de l'Ecole Moderne et de la pédagogie Freinet. Du 22 au 25 août, tous réfléchiront sur le thème "Un chemin vers l'émancipation" à travers des ateliers, et autres tables rondes.

Par LC

Rentrée scolaire très avancée pour les adeptes de la pédagogie Freinet : plus de 800 instituteurs et professeurs, venus de toute la France et de l'étranger, tiennent leur Congrès international (le 53ème), du 22 au 25 août 2017, sur le campus de l'université de Grenoble.

L'"expression libre" ou encore l'"autogestion" sont les fondements de la pédagogie Freinet, du nom d'un instituteur, Célestin Freinet, qui l'a mis en oeuvre dans les années 1920. Depuis, ses méthodes ont essaimé dans le monde et se diffusent toujours en France dans l'enseignement public (principalement en maternelle et en primaire).

Pour tout connaître du programme, c'est par ici

Le 53ème congrès de la pédagogie Freinet
Intervenants: Alexandra Vayr, institutrice (Isère) - Gaëtane Bouchet, association ICEM-Pédagogie Freinet - André Laffont, instituteur (Loire) Equipe: Xavier Schmitt - Jérôme Ducrot

 

Sur le même sujet

Affaire Fiona. Quatrième jour du procès en appel au Puy-en-Velay

Près de chez vous

Les + Lus