Arthrose, ostéoporose, lombalgie... Un Français sur deux souffre de douleurs ostéo-articulaires. A l’occasion de la journée mondiale contre les rhumatismes, ce 12 octobre, le président de l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale rappelle qu’il ne faut hésiter à consulter.

Douleur, raideur ... vos articulations vous font souffrir ? Sachez que vous n'êtes pas seul.

Les rhumatismes touchent 16 à 20 millions de Français. Une personne sur deux souffre de douleurs ostéo-articulaires.

A l'occasion de la journée mondiale contre les rhumatismes ce jeudi 12 octobre, le Docteur Laurent Grange, président de l'AFLAR, (Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale) rappelle qu'il ne faut surtout pas hésiter à consulter.

"Don't delay, Connect today" c'est d'ailleurs le nom d'une campagne mondiale de sensibilisation lancée en juin dernier.

Car si les maladies rhumatismales ne sont pas traitées de manière appropriée, les activités quotidiennes telles que la marche, la montée des escaliers, la cuisine, l’hygiène corporelle et le travail sont affectées, réduisant la qualité de vie.

A l'hôpital Sud d'Echirolles près de Grenoble, par exemple, on propose aux patients, qui souffrent de douleurs ostéo-articulaires, d'effectuer un petit stage d'une semaine pour découvrir les trucs et astuces qui permettent de moins souffrir.

Il est question d'activité physique, de contrôle du poids mais pas seulement. Il y a des postures à connaître pour ménager vos articulations.

Intervenant : Nicole Marjollet Patiente et préparatrice en pharmacie ; Docteur Laurent Grange Président de l'Association Française de Lutte Antirhumatismale ; Joséphine Bali Patiente ; Magali Aupicon Patiente Reportage Marion Feutry, Nathalie Rapuc, Pierre Maillard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité