Elections sénatoriales en Isère : la droite conserve sa majorité

Michel Savin est réélu sénateur de l'Isère. / © MaxPPP
Michel Savin est réélu sénateur de l'Isère. / © MaxPPP

Les sénatoriales en Isère ont permis à la droite et aux Républicains de conserver leur majorité, tandis que la majorité présidentielle LREM ne renouvelle pas son essai de la présidentielle et remporte un seul siège.

Par Cécilia Sanchez (avec AFP)

Les sénateurs Michel Savin et André Vallini ont tous deux été réélus. Ils seront rejoints par trois nouveaux, issus de droite, de gauche et de la majorité présidentielle. 

  • Michel Savin (LR) réélu

C'est la liste "L'Isère au Sénat 2017" que menait Michel Savin qui arrive en tête des élections sénatoriales en remportant deux sièges. Michel Savin (LR/UDI), est donc réélu à son poste de sénateur

  • Frédérique Puissat (LR)

Frédérique Puissat, 49 ans, maire LR du petit village de Château-Bernard dans le Vercors, a été élue sénatrice de l'Isère sur la liste Union de la droite et du centre menée par Michel Savin.

Egalement vice-présidente du département en charge de la Famille, de l'enfance et de la santé, Mme Puissat devra aussi abandonner ce mandat exécutif. Cette cadre administrative et financière dans le groupe Go Sport à mi-temps actuellement se mettra en disponibilité pour siéger au palais du Luxembourg.

Elle entend rester simple conseillère départementale et municipale pour continuer à "faire remonter du terrain" les "verrous" à ouvrir par la loi notamment dans les domaines de l'urbanisme des collectivités et des soutiens à la famille comme les modes de garde pour les enfants.

  • André Vallini (PS) réélu

© Bertrand GUAY / AFP
© Bertrand GUAY / AFP

L'ancien ministre socialiste André Vallini a été réélu dimanche sénateur dans l'Isère, selon les résultats du ministère de l'Intérieur. L'ex-secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement a été élu, derrière la liste LR qui place le sortant Michel Savin et Frédérique Puissat, suivie de la liste divers-gauche de Guillaume Gontard, et devant celle de la République en marche de Didier Rambaud.

  • Guillaume Gontard (DVG)

Guillaume Gontard, 46 ans, maire (DVG) du petit village du Percy dans le Trièves qui menait la liste soutenue par les écologistes et les communistes, a été élu dimanche sénateur de l'Isère.

Cet architecte, co-gérant d'un cabinet à Grenoble et père de trois enfants, n'est pas encarté mais se définit de "gauche multicolore", un positionnement ouvert qui a permis une liste de rassemblement gagnante après une tentative infructueuse aux départementales de 2015.

Il entend siéger dans un groupe d'opposition CRC, en succédant à Annie David (PCF) dont il a salué la "capacité à dire +je m'arrête+ et à construire ce qui se passait derrière". Né à Percy (170 habitants), il en était devenu conseiller municipal en 2006 avant d'être élu maire en 2008.

  • Didier Rambaud (LREM)

Didier Rambaud, 58 ans, tête de liste de La République En Marche, a été élu dimanche sénateur de l'Isère, son premier mandat parlementaire. Jusque-là, cet ancien socialiste avait effectué l'essentiel de sa carrière politique comme maire et conseiller départemental à Grand-Lemps.

Ex-fidèle d'André Vallini, il avait rejoint le mouvement d'Emmanuel Macron à sa création en 2016, avant de devenir le porte-parole du futur président de la République en Isère pendant la campagne présidentielle. M. Rambaud a débuté en politique en 1988 comme attaché parlementaire de Didier Migaud, actuel président de la Cour des comptes. Leur collaboration s'est achevée en 2001.

Résultats

Liste Michel Savin (UD) : 965 vois  33,72% 2 élus
Michel Savin
Frédérique Puissat
Liste Andrée Rabilloud (DVD) : 95 voix  3,32% pas d'élu
Liste Guillaume Gontard (DVG) : 546 voix 19,08% 1 élu
Guillaume Gontard
Liste Didier Rambaud (REM) : 413 voix 14,43% 1 élu
Didier Rambaud
Liste Michèle Cedrin (DIV) : 90 voix  3,14% pas d'élu
Liste Gérard Dezempte (FN) : 122 voix  4,26% pas d'élu
Liste Gérard Simonet (DVD) : 82 voix  2,87% pas d'élu
Liste André Vallini (PS) : 474 voix 16,56% 1 élu
André Vallini
Liste Vincent Sintive (DVD) : 68 voix  2,38% pas d'élu
Liste Mickaël Julian (DVD) : 7 voix  0,24% pas d'élu

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus