Exposition Hors les murs à Grenoble : les œuvres quittent le musée pour la bibliothèque

© Isabelle Colbrant / France 3 Alpes
© Isabelle Colbrant / France 3 Alpes

Les œuvres d’art quittent le musée pour aller à la rencontre des habitants dans leur quartier. C’est le principe des expositions « Hors les Murs » du musée de Grenoble qui s’invite à la bibliothèque Abbaye-les-Bains du 10 mai au 7 juin 2017.

Par Anne Hédiard

Pas évident pour certains de franchir la porte d’un musée … Pour lever les obstacles et permettre à chacun d’accéder aux collections, le musée de Grenoble organise chaque année depuis 2003 des expositions hors les murs.

L'installation exige une certaine minutie... "Quand on manipule des œuvres, c'est toujours stressant parce qu'on prend un risque" reconnaît Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble. "On est heureux quand les œuvres sont accrochées ensuite."

Exposition "Hors les murs" : quand les oeuvres du musée de Grenoble prennent l'air
Intervenants: Guy Tosatto, directeur Musée de Grenoble; Elisabeth Muselier, Directrice Bibliothèque de l'Abbaye - Reportage d'Isabelle Colbrant et Yves-Marie Glo. Montage de Sophie Villatte.

Elle délocalise une partie de ses collections dans une MJC, une bibliothèque, une maison de quartier ou même au CHU pour aller à la rencontre du public.


Cette année, c’est à la bibliothèque Abbaye-les-Bains que le musée s’invite pour une exposition de peintures et sculptures du XXè siècle intitulée « Au rythme des formes ».

Sur le même sujet

Collecte de fond pour Lana

Près de chez vous

Les + Lus