Le festival du film court en plein air de Grenoble fête ses quarante ans

© Festival du film court en plein air de Grenoble
© Festival du film court en plein air de Grenoble

Ce mardi 4 juillet débute la quarantième édition du film court en plein air de Grenoble, en Isère. Pendant quatre jours, le plus vieux festival du genre proposera au public des créations actuelles, mais aussi des films plus anciens.

Par AT avec communiqué

On a beau l'appeler le 7ème art, le cinéma est d'abord une aventure d'artisans qui tissent des histoires, petites ou grandes. A Grenoble, cela fait quarante ans que la cinémathèque défend le court métrage, antichambre du long et tremplin pour de jeunes réalisateurs.

Le festival du film court en plein air débute ce mardi 4 juillet 2017 par un stage d'analyse de film au Cinéma Juliet Berto à Grenoble. Tout au long des quatre jours de festival, les organisateurs ont prévu une programmation très riche pour cette édition : des ateliers, des rencontres, mais aussi des séances hors les murs, des stages, des débats ainsi qu’une exposition et un concours photo.

La sélection de la 40e édition comporte en tout vingt-huit films en compétition officielle, dont dix pour le Jeune Public et vingt-quatre en sélection "Regards". Cette année encore, le festival a tenu à s'ouvrir à l'international en sélectionnant des productions de dix-sept pays différents.


Quatre prix seront remis lors du Festival : le Grand Prix, le Prix du Meilleur Scénario, le Prix Spécial du Jury et le Prix d’aide à la Création par un Grand Jury composé de Demis Herenger, Elsa Masson, Manuel Poirier (qui a reçu le Grand prix du court en 1985), Sören Prévost et Julie Roy.

Le festival entièrement gratuit se déroulera dans cinq lieux de Grenoble: la Place Saint-André, le Cinéma Juliet Berto, la Cinémathèque de Grenoble, le Cinéma Le Club et la Maison de l’International, et une séance de Ciné-vélo aura lieu sur les terrasses du Musée dauphinois. En revanche, quelques évènements spéciaux seront accessibles sur réservation.

Festival international du film court
Intervenants : Manuel Poirier, réalisateur et membre du jury - Peggy Zeigman-Lecarme, directrice du Festival du film court en plein air - Pierre Denoits, réalisateur de "Pastorale" Reportage : Damien Borrelly - Dominique Semet

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus