Grenoble : coup d'envoi du Cairn, la monnaie locale et citoyenne

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Après son lancement dans le Trièves le 24 septembre et à Tullins le 7 octobre, le Cairn est arrivé à Grenoble samedi 14 octobre. Les Isérois peuvent désormais dépenser cette monnaie locale et citoyenne dans 70 commerces et associations partenaires. 

Par France 3 Alpes

"Votre parcours commence ici. Au pied du kiosque. Même si aventure rime avec nature, vous décidez de quitter ce havre de verdure… Mais quelle issue choisir ?" Ainsi démarre la "Chasse aux Cairns". Organisée au départ du Jardin de ville, la manifestation, ludique, donne le coup d’envoi du Cairn, la monnaie locale et citoyenne iséroise. D’indice en indice, les joueurs partent par petits groupes explorer Grenoble en suivant leur petit livret d’instructions, à la rencontre des commerces du réseau.

Restaurants, épiceries, cavistes, cafés, boulangeries… Reconnaissables à l’autocollant qu’ils affichent en vitrine, 70 professionnels acceptent désormais cette nouvelle monnaie. Sans pour autant renoncer à l’euro.

Ce samedi, les tiroirs-caisses ont donc enregistré les premières transactions en Cairn. "On a déjà reçu une centaine de Cairns", compte, ravi, Matias Roblès. Ce vendeur ambulant d'empanadas, spécialités argentines, entend bien jouer le jeu de la monnaie locale et citoyenne. "Pour moi, c’est super ! On nous a donné une liste de commerçants partenaires du réseau. On va pouvoir échanger avec eux." Et ainsi redépenser les Cairns pour se fournir localement en farine ou en fromage par exemple.

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

"Soutenir l'économie locale"


Au coeur du Jardin de Ville, le stand des adhésions ne désemplit pas. Tout comme le comptoir de change voisin, l'un des tout premiers. Les nouveaux adhérents y échangent leurs euros contre des Cairns, suivant une équation simple: 1 euro = 1 Cairn.

Habitante d’Eybens, Sophie a pris 30 Cairns pour démarrer. "J’adhère pour soutenir l’économie locale. Je suis déjà dans la démarche de consommer local et je veux aller plus loin". Youssef, Grenoblois, a désormais 40 Cairns dans son portefeuille. "Il y a pas mal de commerces grenoblois qui font partie du réseau donc je n’aurai pas de mal à les dépenser. Ce qui me plaît, c’est de créer du lien entre les producteurs, les commerçants et les consommateurs."

Le lancement du Cairn en images



Au terme de cette journée de lancement, près de 800 personnes détiennent leur carte d’adhérent. Et 17 000 Cairns sont désormais en circulation sur un territoire qui va de Grenoble au Trièves, en passant par Tullins.


Où échanger des Cairns ?

Pour échanger des euros contre des Cairns, il faut se rendre dans l'un des quatre comptoirs de change :

  • L'éléfan, 13 chemin de la Capuche
  • La manufacture, 4 rue Lafayette
  • Ski truck, 74 rue Thiers
  • Le montagnard, aux Halles Sainte-Claire

A lire aussi

Sur le même sujet

Commémoration 11 novembre lycée Champollion de Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus