Grenoble labellisée “Ville d'art et d'histoire”

Grenoble / © Chroniques d'en haut / France 3
Grenoble / © Chroniques d'en haut / France 3

La capitale des Alpes a obtenu le label "Ville d'art et d'histoire" délivré par le ministère de la Culture. Une reconnaissance pour son patrimoine culturel, urbain et paysager. 

Par Marion Feutry

Désormais, Grenoble n'est plus seulement la capitale des Alpes, elle est aussi "Ville d'art et d'histoire". A travers ce label décerné par le ministère de la Culture, c'est le travail de préservation de la richesse patrimoniale de la ville qui est reconnu et encouragé.

"Mêlant toutes les époques depuis l’Antiquité, la ville du 21e siècle, telle une mosaïque, juxtapose traces, espaces publics, architectures, tout en conservant l’écrin immuable des montagnes environnantes", explique la municipalité.

Depuis 1985, ce label qualifie des communes "conscientes des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie", selon le ministère de la Culture.

Il se traduit par une convention associant la ville de Grenoble, le département de l'Isère et l'office de tourisme Grenoble Alpes-Métropole. Ses objectifs sont la valorisation du patrimoine, la promotion de la qualité architecturale et le développement d'une politique d'ouverture aux publics. 

Au même titre que ses voisines Annecy et Chambéry, la Capitale des Alpes fait désormais partie des 109 villes françaises labellisées. En France, 167 territoires détiennent le label "Ville et pays d'art et d'histoire", dont vingt en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Sur le même sujet

Le centre de formation de l'ETG vendu aux enchères

Près de chez vous

Les + Lus