À Grenoble, les policiers demandent le retrait d'une exposition dénonçant les contrôles au faciès

Une vingtaine de policiers se sont rassemblés, ce vendredi 20 octobre, pour protester contre une exposition dénonçant les contrôles au faciès installée place de Verdun à Grenoble. 

"On ne fait pas de discrimination" réagit Philippe Lepagnol, du syndicat Alliance Police. Comme lui, des policiers du syndicat "Alliance Police Nationale" des commissariats de Grenoble, Voiron, Vienne, et Bourgoin-Jallieu ont dénoncé une exposition qui, selon eux, véhicule une "haine anti-flics" et constitue une provocation, surtout en raison de son emplacement, face à la préfecture de l'Isère.  

Cette exposition, qui débuté le 7 octobre et doit durer jusqu'à fin novembre, dénonce les contrôles au faciès. Elle avait déjà fait l'objet de critiques du syndicat Alliance. 

Ce vendredi, les affiches ont été recouvertes par d'autres posters sur lesquels on peut lire "stop à la haine anti-flics". La vingtaine de policiers présents ont demandé le retrait de l'exposition. 

 

Intervenant : Philippe Lepagnol, Alliance Police Nationale Equipe : GUAIS Françoise, RAPUC Nathalie, HUYNH Thao ©France 3 Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité