Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Inventée à Grenoble, la Wagabox transforme les déchets en gaz naturel

Nouvelle avancée dans la production d'énérgie 100% renouvelable, ce procédé qui permet de transformer le gaz rejeté par les déchets en biométhane pour l'injecter directement dans le réseau de distribution de gaz naturel, vient d'être récompensé par l'Ademe et le ministère de l'environnement.

Par Céline Serrano

La première Wagabox a été inaugurée en février dernier à Saint-Florentin dans l'Yonne. Une unité qui alimente 3000 foyers avec un gaz produit par les déchets des habitants, grâce à la combinaison de deux procédés mis au point par une équipe d'ingénieurs grenoblois, après 10 ans de recherche.

Une technologie qui couple deux séparations : 
- la filtration par membrane qui enlève le CO2 des impuretés du biogaz
- la distillation cryogénique qui enlève azote et oxygène du méthane

"On récupère ainsi un biométhane qui a la composition du gaz naturel, et qu'on peut ainsi réinjecter dans le réseau" explique Guénaël Prince, Cofondateur et directeur R&D de Waga Energy.

© Waga-Energy
© Waga-Energy

Plus efficace que les usines de méthanisation qui transforment le biogaz en électricité grâce à des moteurs de cogénération, cette méthode permet de réinjecter 90% du méthane produit par les déchets dans le réseau.

Reportage de Nathalie Rapuc et Grégory Lespinasse
DECHETS MENAGERS BIOGAZ
Intervenants : Guénaël Prince, Cofondateur et directeur R&D de Waga Energy ; Mathieu Lefebvre, Cofondateur et PDG de Waga Energy - France 3 Alpes - Nathalie Rapuc et Grégory Lespinasse

Une production de gaz "vert" qui rencontre le succès : la jeune PME iséroise a déjà plusieurs millions d'euros de commande, et compte produire une centaine d'exploitations sur le continent américain et en Asie d'ici 2025.

Sur le même sujet

Arrivée de la péniche " salle gosse " à Chanaz

Près de chez vous

Les + Lus