En Isère, les nouveaux députés LREM se préparent à leur nouvelle vie

En Isère, seule une députée sortante a retrouvé son siège à l'issue du second tour des législatives 2017. Pour tous les autres, la victoire est donc synonyme de nouvelle vie. Un grand saut dans l'inconnu pour Emilie Chalas, Monique Limon et Jean-Charles Colas-Roy notamment.

Par Anne Hédiard

Ce mercredi 21 mai, 9 des 10 élus de l’Isère vont faire leur entrée à l’Assemblée nationale pour la toute première fois.


Chefs d'entreprises ou chefs de projet. Ingénieurs ou hôteliers. Ce sont tous des élus de la majorité présidentielle.

Il y a cinq semaines, beaucoup n'imaginaient pas être élus députés.  Aujourd'hui, charge à eux de s'adapter. Et d'assurer.

A la veille de ce grand saut, il y a beaucoup d’envie et de détermination mais aussi un peu de stress. Il va falloir trouver son rythme.

Ma fille doit passer son bac dans deux ans, il n'est pas question de la laisser tomber


Emilie Chalas, députée LREM de la 3e circonscription de l'Isère, tente de se rassurer : «  Le fait de ne pas aller chercher d’autres mandats en dehors de cette mission de député va permettre malgré tout de garder un certain équilibre entre Paris et la circonscription et entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Ma fille doit passer son bac dans deux ans, il n’est pas question que je l’abandonne. Et je crois que les vrais gens et les gens de la société civile, c’est aussi ça."

il va falloir s'adapter à un nouveau rythme


Le changement de rythme, c'est aussi ce qui inquiète Jean-Charles Colas-Roy, Député LREM de la 2e circonscription de l'Isère. 

"Je vais à l’Assemblée nationale avec beaucoup d’envie et de détermination. Ce qui fait un peu peur, c’est le changement de rythme au plan familial. J’ai le soutien de ma femme et ma famille mais malgré tout il va falloir s’adapter à un nouveau rythme."

Prêt à reprendre le flambeau

Tous en tout cas semblent prêts à reprendre le flambeau. Impatients de s'atteler à la tâche à l'image de Monique Limon, députée LREM de la 7e circonscription de l'Isère. Cette retraitée de 63 ans se dit prête à " reprendre le flambeau à la rencontre des gens " avant d'ajouter " Ce qui peut se décider ou se voter au niveau national se travaille et se réfléchi avec le territoire ".

Les nouveaux députés se retrouveront à Paris mercredi avant de voter, dès la semaine prochaine, les nouvelles lois.

Nouvelle vie des nouveaux élus LREM en Isère
Intervenants : Emilie Chalas Députée (LREM) 3e circonscription de l'Isère ; Monique Limon Députée (LREM) 7e circonscription de l'Isère ; Jean-Charles Colas-Roy Député (LREM) 2e circonscription de l'Isère Equipe : Jordan Guéant, Dominique Bourget, Mélanie Ducret

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Des paillettes parisiennes au parc du Livradois Forez, le changement de vie d'un photographe

Près de chez vous

Les + Lus