Comment accueillir les enfants autistes à l'école? La question touche directement des milliers de familles en France.

En Isère, pour la deuxième année consécutive, une U.E.M. (Unité d'Enseignement Maternelle) est réservée à 7 enfants, de 5 ans et demi, à l'école Paul Langevin de Fontaine. Une structure adaptée, avec autant de professionnels spécialisés que d'enfants.                                                                                                  

Apprendre l'autonomie

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Ils s'appellent Loubna, Naïm, Dayen, Hugolin, Marwan et Albulena. Ce sont les enfants accueillis à Fontaine. Pour un autiste, se concentrer dans une classe pour écouter une maîtresse, ou rester assis à une table trop longtemps, demande beaucoup plus d'efforts. Ils ne perçoivent pas le monde comme les autres. Avec eux, il faut en permanence susciter le désir d'apprendre.

Au bout de 6 mois de scolarité dans cette unité, certains deviennent autonomes et travaillent même seuls. Un sacré progrès, grâce aux éducateurs spécialisés, aidés par une psychomotricienne, une neuropsychologue et une orthophoniste.

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Ces classes ont été créées par le troisième plan autisme, qui a pour objectif d'ouvrir 700 places d'ici à 2017.

Reportage de Jean-Christophe Pain, Yves-Marie Glo, José Manzanarès et Mélanie Ducret
L'autisme en classe maternelle - épisode 1
Avec : Anne-Sophie Cianci, éducatrice spécialisée EPISEAH; Margot Tiffon, neuropsychologue; Nathanaël Coester, enseignant spécialisé; Chahira Baraka, maman de Dayen.


Être accueilli par les autres


Pour Naïm, Albulena et Loubna, il est temps d'aller dans les autres classes de l'école: c'est ce qu'on appelle "l'inclusion". Aller en récréation avec les autres enfants, manger avec eux à la cantine, c'est tout un programme. Avec le temps, les difficultés s'estompent et les progrès sont remarquables. La petite Loubna passe ainsi la moitié de son temps scolaire avec d'autres enfants, qui l'accueillent avec plaisir dans leur classe.

Reportage
L'autisme en classe maternelle - épisode 2
Avec : Floriane Ravenel, éducatrice spécialisée; Marion Parrel, directrice école maternelle Paul Langevin; Laetitia Forite, parent d'élève déléguée; Sandra Chatagnon, éducatrice spécialisée.

 

S'ouvrir au monde extérieur


Au fil des semestres, les enfants de la classe spécialisée sont de plus en plus ouverts au monde extérieur, et les échanges se multiplient. Eux qui avaient peur de toute nouveauté avant leur scolarité, rencontrent maintenant les "grands" de CE1. Ils participent également à la chorale de leur école. Au début, ils ne restaient que le temps d'une chanson, ils restent maintenant toute la séance, et seront même présents pour le spectacle de fin d'année.

Reportage
L'autisme en classe maternelle - épisode 3
Avec : Nathanaël Coester, enseignant spécialisé; Angeline Vachaud, parent d'élève déléguée; Yasmina Boukhobza, parent d'élève déléguée.

 

Accompagner aussi les parents


Les éducatrices spécialisées de l'équipe accompagnent l'enfant en classe et dans l'école, mais pas seulement. Elles vont jusqu'au domicile des parents pour les guider dans la "généralisation" des compétences. L'enfant doit pouvoir accomplir les mêmes tâches à la maison. Dans ce dernier épisode, découvrez aussi comment cette nouvelle classe maternelle s'inspire des CLIS pionnières de Savoie, créées il y a déjà 10 ans. 

Reportage

L'autisme en classe maternelle - épisode 4
Intervenants : Séverine Chareyre éducatrice spécialisée, Philippe Triolet papa d'Hugolin, Docteur Stéphane Cabrol responsable Centre d'Evaluation Savoyard de l'Autisme