Le médecin du CHU de Grenoble Olivier Véran ne sera pas ministre de la Santé

© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Pressenti comme le favori au poste de ministre de la Santé, Olivier Véran n'a finalement pas été annoncé parmi les membres du gouvernement d'Édouard Philippe, ce mercredi 17 mai. Il reste toutefois candidat aux législatives dans la 1ere circonscription de l'Isère.

Par Quentin Vasseur

Olivier Véran ne sera pas le prochain ministre de la Santé sous le gouvernement d'Édouard Philippe. Le secrétaire national de l'Élysée Alexis Kohler a annoncé, à sa place, le nom d'Agnès Buzyn.


Médecin et professeure de médecine à Paris, Agnès Buzyn est depuis mars 2016 présidente du collège de la Haute Autorité de santé et a travaillé sur la greffe de moelle osseuse ou encore sur la leucémie.

Ce mercredi, Olivier Véran nous a assuré par téléphone qu'il n'était pas déçu par cette nomination. "J'aurais été déçu si ça avait été un choix contraire à mes convictions". Le médecin grenoblois se dit "en phase" avec Agnès Buzyn, favorable comme lui à l'innovation et à la réforme du système de santé

Bonjour, Mme. la Ministre.


L'Isérois n'avait en tout cas pas été prévenu et a appris la nouvelle en direct, comme des millions de Français. Il avait croisé Agnès Buzyn mardi soir au Salon de l'Hôpital, à Paris.


Tous les deux étaient déjà considérés comme des candidats sérieux, puisqu'en la saluant d'un "Mme. la ministre", elle lui avait retourné le titre en le saluant à son tour "M. le ministre".

Après l'annonce de sa nomination, Olivier Véran reconnaît en tout cas un "très bon choix" et souhaite à la nouvelle ministre, "polyvalente" et "brillante", de réussir. 

Candidat de La République en Marche dans la première circoncription de l'Isère, Olivier Véran pourra désormais se concentrer sur la campagne des législatives. Il ajoute qu'il sera, s'il est élu, "évidemment aux côtés du gouvernement pour faire avancer les réformes."

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Images de l'incendie à Chambod (Ain)

Près de chez vous

Les + Lus