Le nouveau plan de circulation du centre-ville de Grenoble appliqué dès ce mardi

La rue Lesdiguières, dans le centre-ville de Grenoble, ce mardi 18 avril 2017. / © France 3 Alpes
La rue Lesdiguières, dans le centre-ville de Grenoble, ce mardi 18 avril 2017. / © France 3 Alpes

Le nouveau plan de circulation du centre-ville de Grenoble entre en vigueur mardi 18 avril. Parmi les changements notoires, l'interdiction à la circulation des boulevards Agutte-Sembat et Édouard-Rey durant au moins deux ans. Une mesure qui fait grincer des dents les commerçants. 

Par A.B.

Les employés de la métropole de Grenoble sont à pied d'oeuvre, mardi 17 avril, pour mettre en place ce nouveau plan de circulation du centre-ville de Grenoble. Un plan qui devrait durer au moins deux ans, le temps de mener à bien d'importants travaux de rénovation sur le réseau de chauffage urbain.

Des routes fermées à la circulation


L'objectif à terme est de réserver ces axes aux bus et aux vélos. Un plan de circulation qui bouleverse profondément le déplacement des voitures dans le centre-ville. Cinq axes passent dès aujourd'hui à double-sens de circulation, d'autres seront même fermés comme la place Grenette ou les boulevards Edouard Rey et Agutte-Sembat, empruntés chaque jour par 15000 véhicules.

La question de savoir où passeront désormais ces nombreuses voitures est donc légitime. Une question qui inquiète les commerçants grenoblois : "25% de nos clients viennent du Grésivaudan, un axe qui sera très perturbé avec ces travaux", affirme par exemple, Sophie Bourgarel, commerçante à Grenoble.


A lire aussi

Sur le même sujet

Reprise de la saison pour Aix Maurienne Basket

Près de chez vous

Les + Lus