Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

A Sassenage (Isère) un collégien atteint de la maladie de Charge privé de voyage scolaire

 L'établissement scolaire où est scolarisé Léo a refusé sa participation à un voyage scolaire. Le jeune collégien l'a mal vécu et sa famille ne comprend pas.

Par Françoise Guais

Léo va avoir 12 ans en avril prochain. Il souffre d'une maladie génétique peu connue : le syndrome CHARGE. Cette maladie entraine des handicaps pluri-sensoriels avec malformations associées et touche 350 à 400 enfants par an.

Bien qu'éligible en classe ULIS ( dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap), le jeune garçon n'a pas obtenu de place et a intègré une classe de 6ème normale au sein du collège Fleming de Sassenage en septembre 2016. Il bénéficie d'aménagements multiples pour soulager son quotidien.

Lundi dernier, il aurait dû partir pour toute la semaine avec sa classe en sortie scolaire à Crévoux. Mais la direction du collège a demandé à Léo de ne venir que les 2 derniers jours, après les principales activités physiques. Selon elle, les premiers jours étaient trop lourds à prendre en charge pour l'équipe pédagogique.

Mais Léo n'a pas compris cette décision et s'est senti très mal.
A Sassenage (Isère) un collégien atteint de la maladie de Charge privé de voyage scolaire
Intervenants : Nathalie Morand, présidente Association C.H.A.R.G.E; Dominique Fis, directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Isère. Equipe : Isabelle Colbrant et Dominique Semet

Pour la maman de Léo, membre de l’association CHARGE Enfant Soleil , un aménagement à minima aurait permis à l’équipe pédagogique d'accueillir le collégien et d'empêcher son sentiment de rejet.

Les parents du garçon pensent que son handicap fait peur et que la décision a été prise arbitrairement et sans concertation,




 

 


Sur le même sujet

Les réactions dans le Puy-de-Dôme après la nomination du Premier Ministre

Près de chez vous

Les + Lus