La SPA de l'Isère alerte sur le vol de chiens et de chats autour de Grenoble

Depuis deux mois, les vols d'animaux de compagnie sont en pleine recrudescence dans la région grenobloise, signale la SPA.

Les animaux sont parfois même dérobés dans les jardins des particuliers.
Les animaux sont parfois même dérobés dans les jardins des particuliers. © OLI SCARFF / AFP
Laissés sans surveillance, les animaux de compagnie peuvent être la cible de trafiquants. La SPA du Dauphiné signale l'augmentation depuis deux mois du vol de chiens et de chats autour de l'agglomération de Grenoble.

Volés dans les jardins

"Maintenant, les malfrats entrent dans les jardins des particuliers", indique le service enquête de la SPA, qui conseille de ne pas laisser les animaux sans surveillance, attachés devant les supermarchés ou dans les voitures. "Nous avons des signalements presque tous les jours."


Les chiens sont volés pour la reproduction, parfois envoyés dans des usines à chiots dans les pays de l'Est, revendus à des laboratoires pour des expérimentations, pour des combats de chien ou à des particuliers, selon l'association nationale contre le trafic des animaux de compagnie. Près de 75.000 chats et chiens seraient volés chaque année dans toute la France.

Peu de plaintes déposées

Les particuliers déposent rarement plainte auprès des autorités, en raison de la lenteur de la procédure, indique l'association. Ils se tournent alors vers la SPA ou bien vers les réseaux sociaux comme la page Pet Alert France. En témoigne cet homme habitant Saint-Alban-de-Roche en Isère, qui a lancé un appel à témoins sur Facebook.


Son chien avait disparu, alors qu'il dînait à l'extérieur. Il a ému les internautes qui ont relayé en masse son message. En effet, l'animal était celui de sa fille, décédée dans un accident de moto à l'Isle-d'Abeau en 2012. Plus qu'un compagnon, c'est le lien qui l'unit encore à sa fille. Grâce à la solidarité des internautes, il a retrouvé Isko quelques jours plus tard.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter