La ville de Grenoble est-elle de plus en plus sale ?

À l'occasion de la deuxième "Belle saison", ce week-end, les Grenoblois seront invités à débarasser leur ville d'une partie de ses déchets. Mais y en a-t-il plus qu'avant ou est-ce seulement un ressenti de la part des habitants ?

Par Quentin Vasseur

Quelques heures seulement après le ramassage des ordures, les poubelles sont déjà pleines, rue du Valbonnais. Quelques mégots de la veille traînent encore, et au Jardin de ville, c'est un frigo échoué qui trône au détour d'une rue. De quoi donner l'impression d'une ville de plus en plus sale.

"En 43 ans qu'on est là, il y a eu un mieux quand il y a eu la réhabilitation des vieux quartiers" se souvient pourtant une restauratrice, qui reconnaît que "ça s'est dégradé petit à petit..."

La ville de Grenoble est-elle de plus en plus sale ?
Intervenants: Lucille Lheureux, Adjointe aux Espaces publics et Nature en ville - Reportage de Céline Aubert-Egret et Jérôme Ducrot. Montage de Virginie Muamba.


Pourtant, chaque jours, ce sont 200 personnes que la municipalité emploie pour la propriété urbaine : 450 kilomètres de rue sont nettoyées quotidiennement. 

Les effectifs n'ont pourtant pas baissé, à en croire les syndicats. Pour l'équipe municipale, il y a une grande part de ressenti de la part des Grenoblois. 

"On se rend compte que parfois les gens vont râler, avoir un ressenti très négatif sur une rue en disant qu'elle est sale" explique Lucille Lheureux, adjointe aux espaces publics et nature en ville.

"Et puis finalement en passant du temps avec eux dans cette rue-là, on va se rend compte que finalement elle est pas si sale que ça" explique l'élue. Nettoyer un graff' ou remplacer un banc détérioré suffit parfois à améliorer ce resenti.  

Déjà initiée l'an dernier, la "Belle saison" propose aux Grenoblois de nettoyer leur ville aux côtés des agents de la propreté urbaine en apprenant à connaître leur travail...  et peut-être se montrer moins critiques. 




Sur le même sujet

Anne la bergère devenue fermière

Près de chez vous

Les + Lus