Xplora, l’application pour smartphones conçue à Grenoble qui va remplacer les guides touristiques

Elle s'appelle Xplora et pourrait remplacer à terme les guides touristiques. L'application pour smartphones a été conçue à Grenoble. Elle permet de se repérer dans une ville mais aussi d'obtenir les horaires d'ouverture des monuments et des restaurants. 

Par Yann Gonon

Une application Grenobloise gratuite comme guide touristique sur les smartphones. L'aventure remonte à il y a un peu plus d'un an lorsque deux diplômés de l’INP-ENSIMAG ont lancé Xplora. Une application qui permet de se repérer dans une ville, de voir les horaires d’ouverture et les tarifs des différents monuments ou restaurants.




L’office de tourisme de Alpes Métropole a testé Xplora et pense que cette application complète parfaitement les services que proposent les professionnels du tourisme. Loïs Perrin, conseiller en séjour à l’Office du tourisme Alpes métropole explique : « C’est vraiment un outil différent qui va parler à un autre public, qui va vous permettre d’aller en centre-ville, de faire votre propre balade et de voir les points d’intérêts qui vous intéressent. »


Une application mobile touristique en réalité augmentée



L’application utilise la caméra du smartphone. En pointant l'appareil en direction d’un lieu ou d’un monument, des informations apparaissent tels que les descriptifs historiques, les horaires ou encore les tarifs.

Les fondateurs d’Xplora sont Grenoblois. Michael Lafrasse et Arthur Song se sont rencontrés sur les bancs de L’ENSIMAG. En menant un projet de deuxième année pour référencer les bâtiments du campus de Saint-Martin-d’Hères, ils ont eu l’idée de développer le concept dans le domaine touristique. Installés dans l’espace de co-working du campus, ils sont désormais entrepreneurs et travaillent avec un troisième associé spécialisé dans le marketing.

Depuis plus d’un an, l’outil est en fonction en Ile de France et dans la région Auvergne Rhône Alpes. D'ici 5 ans l’application sera disponible également à l’international. 

Application XPLORA de réalité augmentée.
Intervenant : Loïs Perrin, conseiller en séjour à l'office de tourisme Alpes Métropole - Michael Lafrasse, cofondateur de l'application Xplora. Reportage : Nathalie Rapuc - Marie Chambrial


Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus