“Y a-t-il trop d'étrangers dans le monde” interroge le Théâtre du Réel à Saint-Martin-d'Hères (Isère)

Un titre qui interpelle, pour une pièce qui interpelle elle aussi ses spectateurs. Reflet de notre société, "Y a-t-il trop d'étrangers dans le monde ?" questionne nos notions de territoire, de migration, d'habitant ou de frontière.

Par Quentin Vasseur

Parce qu'elle porte un foulard, le sac de Sarah cacherait-il une bombe ? Le point de départ de l'intrigue, comme le titre de la pièce "Y a-t-il trop d'étrangers dans le monde ?" est délibérément absurde. La compagnie iséroise Théâtre du Réel s'en sert d'autant mieux pour questionner les notions de migration, de métissage ou d'intégration. 

"On traite surtout de notre vision, notre réception à nous des étrangers qui arrivent en France, explique la comédienne Mathilde Vieux-Pernon. Ça traite surtout de comment nous, Français, on reçoit ces étrangers qui arrivent chez nous, qu'on imagine arriver par masses. On a essayé de trouver des personnages qui auraient des réactions vis-à-vis de ces étrangers."

"Y a-t-il trop d'étrangers dans le monde ?" s'interroge le Théâtre du Réel à Saint-Martin-d'Hères (Greonble)
Intervenants: Mathilde Vieux-Pernon, Comédienne; Nicolas Prugniel, Co-metteur en scène - Le Théâtre du Réel - Damien Borrelly, Yves-Marie Glo, José Manzanarès et Pierre Maillard

Ces personnages, ce sont une conseillère municipale très à droite, un journaliste avide de scoop ou encore un vieil homme qui a oublié ses racines italiennes. Autant de figures clownesques un peu dérangeantes, qui interrogent notre propre regard sur l'actualité

"Qu'est-ce que l'étranger ? interroge Nicolas Prugniel, co-metteur en scène. Est-ce que c'est juste la personne qui habite dans un autre  pays ? ou même mon voisin, c'est un étranger."

La pièce sera dévoilée pour la première fois mercredi soir à l'Heure Bleue de Saint-Martin-d'Hères, dans la métropole grenobloise.

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus