Inauguration à l'Isle-d'Abeau en Isère d'un mur d'escalade équipé de prises lumineuses

© Françoise Guais - France 3 Alpes
© Françoise Guais - France 3 Alpes

C'est une première mondiale. A l'Isle-d'Abeau en Isère, une salle d'escalade s'est équipée de prises lumineuses. Les voies sont éclairées de différentes couleurs. La technologie permet de rendre l'escalade plus accessible aux grimpeurs souffrant de handicap mental ou visuel.

Par Yann Gonon

Il fallait y penser, et c'est une entreprise basée à Savigny dans le Rhône qui a eu cette idée pour le moins "lumineuse". Spécialisée dans la fabrication de prises d'escalade, elle a mis au point de toutes nouvelles prises éclairées. Luxov, c'est leur nom s'allument à distance et changent de couleur à la demande. "La prise est avec une partie translucide et à l'intérieur on insère une partie électronique et trois LEDs pilotés par ordinateur" explique Denis Garnier, le PDG de Volx qui a conçu ces nouveaux outils.

© Françoise Guais - France 3 Alpes
© Françoise Guais - France 3 Alpes


A l'Isle-d'Abeau en Isère, la première salle au monde équipée de ces nouvelles prises est inaugurée ce weekend. 500 prises éclairées ont été posées. Elles permettent de baliser des voies de différents niveaux de difficulté. L'autre avantage : elles permettent de rendre l'escalade plus accessible aux grimpeurs avec un handicap mental ou visuel. Une innovation qui réjouit Lélia, grimpeuse malvoyante : "C'est un stress en moins de chercher les prises. Même d'en bas, je peux me rendre compte où les prises se dirigent et voir s'il y aura plus de prises à gauche ou à droite. C'est quelque chose que je ne peux pas voir avec des murs qui ne sont pas éclairés".

Prises d'escalade lumineuses et connectées.
Alban, grimpeur malvoyant - Denis Garnier, PDG de Volx - Vivien Picard, référent salle d'escalade L'Isle d'Abeau - Lélia, grimpeuse malvoyante. Reportage : Françoise Guais - Grégory Lespinasse.



Sur le même sujet

Zest "fabrique" de l'eau

Près de chez vous

Les + Lus