En Isère, le Musée de la Grande Chartreuse fête ses 60 ans avec une nouvelle exposition

Le Musée de la Grande Chartreuse, en Isère, a 60 ans cette année. Depuis son ouverture, il a accueilli plus de cinq millions de visiteurs. Pour fêter cet anniversaire, une exposition temporaire vient de s'ouvrir dans la grange du musée. 

Par Denis Vigneau-Dugué

En 1957, les Pères transforment une annexe du monastère en musée afin de réponde à l'attente grandissante des touristes tout en préservant leur indispensable solitude. 60 ans plus tard c'est dans la grange de la Correrie que se tient cette exposition particulière.

Particulière car d'une part elle reprend deux des trois scénographies misent en place par le musée depuis sa création, et d'autre part elle présente aux visiteurs les oeuvres d'artistes qui ont su s'imposer dans la sublimation du sacré. Deux expositions, l'une étant le contrepoint de l'autre.

De Paul Béranger à Philippe Tardy en passant par Marie France Chevalier, Corine Tichadou et les toiles hyperréalites de Stéphane Capitrel, ce sont au total dix artistes pour la pluspart issus du bassin Lyonnais qui expriment ici leur perception de la solitude, du silence ou encore de la profondeur des êtres et des choses.

Parallèlement, les scénographies de 1957 et 1995 emmènent le visiteur dans l'intimité de la vie Cartusienne. Des clichés en noir et blancs, des mannequins et des objets du quotidien pour la première. Des photographies couleur, des toiles imprimées et des peintures pour la seconde.

Au final, seul prédomine le souci de témoigner de la façon la plus juste de la vie de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi de se donner au monde en se donnant à Dieu. Ce témoignage fidèle constitue le coeur de la mission confiée au musée il y a soixante ans par les moines.

Une exposition à découvrir tous les après-midi jusqu'au 1er octobre dans la grange de l'ancienne ferme des Chartreux, à Saint Pierre de Chartreuse. 

Exposition Grande Chartreuse
Intervenant : Philip Boyer, directeur du musée de la Grande Chartreuse. Reportage : Denis Vigneau-Dugué, Franck Céroni et Sophie Villatte


A lire aussi

Sur le même sujet

Exposition Grande Chartreuse

Près de chez vous

Les + Lus