A Luzinay en Isère, des passionnés de météo créent leur propre site de prévisions

© Nathalie Rapuc-Mulac
© Nathalie Rapuc-Mulac

En deux ans, "Rhône-Alpes Auvergne infos météo" a déjà accueilli plus de 283 000 visiteurs. Le principe de ce site internet : informer le public en temps réel sur les intempéries.

Par Aurélie Massait

L'aventure a débuté en décembre 2015 sur une simple page Facebook alimentée par un isérois passionné de météorologie : Alexandre Mancini.

Aujourd'hui, ils sont 7 météologues amateurs à alimenter quotidiennement "Rhône-Alpes Auvergne infos météo", page Facebook mais également site internet suivi par plus de 22 000 abonnés.

La clé du succès : des prévisions réactualisées régulièrement et agrémentées de photos et vidéos réalisées sur le terrain.

"Nous sommes vraiment spécialisés dans les alertes météo et la prévention des risques" explique Alexandre Mancini, le fondateur du site, "par exemple sur les orages que l'on a ce moment, nous avons quelqu'un qui établit les vigilances en direct au plus près de ces phénomènes orageux isolés et potentiellement dangereux".

© Nathalie Rapuc-Mulac
© Nathalie Rapuc-Mulac

Sur le terrain, jumelles et appareils photos positionnés au bord d'un champ, la petite équipe surveille les mammatus, ces nuages bleu-gris annonciateurs d'orages.

Observations analysées et postées en temps réel sur les réseaux sociaux.

"On apporte un peu plus d'informations que les sites météo traditionnels" explique Jordan véritable chasseur d'orages, On décrit ce que l'on a vu, les dégâts éventuels, on fait le résumé de la situation orageuse".

Et cela marche ! Réputé pour la fiabilité des ses informations, le site internet "Rhône-Alpes Auvergne infos météo" a déjà accueilli plus de 283 000 visiteurs en deux ans.

Prochaine étape : la création d'une application pour smartphone, projet que cette association envisage de financer en vendant t-shirts, photos et calendriers.


Voir le reportage de Nathalie Rapuc-Mulac, Vincent Habran et Pierre Maillard
 

Succès site météo amateur AURA
Intervenants : Vincent, photographe et vidéaste; Jordan, "chasseur d'orages"; Alexandre, fondateur de Rhône-Alpes Auvergne Info météo

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Gannat (03): le festival des cultures du monde met à l'honneur la Colombie

Près de chez vous

Les + Lus