Le petit village de Theys en Isère cherche des noms pour ses rues

Une véritable révolution est en marche à Theys, en Isère. Le petit village situé dans le massif de Belledonne va enfin donner un nom à ses rues. Les habitants sont invités à faire leurs propositions.

Par Yann Gonon

A Theys, en Isère, toutes les rues auront désormais un nom. A part Paris, les communes ne sont pas obligées de baptiser leur voirie mais c'est tout de même beaucoup plus pratique, notamment pour les secours. Dans ce petit village du massif de Belledonne, les habitants sont invités à faire des propositions.

La place de l'église et quelques rues. A Theys, ce sont les seules voies du village qui portent un nom. Et pourtant, il est tout de même plus pratique de connaitre le nom de la rue, notamment pour les interventions urgentes comme l'explique Régine Millet, maire de Theys : "sur de gros secours, les pompiers qui viennent de la vallée ou même le Samu, c'est important d'avoir un plan disponible, pour que ces personnes puissent accéder rapidement sur un lieu".

Et que dire des facteurs, qui aujourd'hui doivent se retrouver dans un dédale de hameaux et de lieux-dits ! On en compte jusqu'à 80 éparpillés sur une quarantaine de kilomètres. Pas facile, explique Annabelle Dias : "y a beaucoup de noms pareils, donc c'est assez compliqué. On a tout dans la tête, c'est du par coeur".

Les habitants sont invités à proposer des noms pour baptiser leurs rues. Les personnages célèbres sont interdits, au profit de la faune, de la flore ou du patrimoine local. Les choix de la population seront validés par le conseil municipal en octobre.


Theys recherche des noms pour ses rues.
Intervenants : Régine Millet, maire de Theys - Annabelle Dias, facteur - Liliane Davanier, habitante de Theys - Nadège Eymin, adjointe au maire de Theys. Reportage : Xavier Schmitt - Florine Ebbhah.

 

Sur le même sujet

Collecte de fond pour Lana

Près de chez vous

Les + Lus