« Le poivre des Alpes », un mélange de d’herbes et de plantes des montagnes fabriqué, en Isère

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Vous les avez peut-être déjà goûtées dans certains plats du Palais grillé, un restaurant étoilé de Corrençon-en-Vercors. Les épices d’Isabelle Légé ont un goût bien particulier, celui des montagnes de l’Oisans à Névache en passant par la Chartreuse.

Par AT

Elle crapahute sans sourciller de pente en pente son seau à la main. À l’intérieur des graines de carottes sauvages, du genévrier ou encore du cynorrhodon. Des herbes et des baies qu’elle mélangera peut-être en quête de nouvelles saveurs.

Elle ? C’est Isabelle Légé, épicière cueilleuse. Sa vision des choses est simple : "Nous sommes tous des chasseurs-cueilleurs. C'est dans nos gênes ! Et il suffit d'un peu de curiosité pour réveiller cet instinct !"

« Le poivre des Alpes », un mélange de d’herbe et de plantes des montagnes fabriqué, en Isère
Intervenante : Isabelle Légé, épicière et cueilleuse  - Jean-Christophe Pain, Dominique Semet et Eric Achard

C’est son institutrice qui a éveillé sa curiosité lorsqu’elle était enfant. Lors de plusieurs sorties nature, elle découvre la cueillette. Une passion qui l’accompagnera lors de ses voyages, où elle découvre de nouvelles saveurs, plus exotiques.

De retour en France, elle s’installe en Isère, où elle se refuse à commercialiser des épices exotiques et part à la découverte des montagnes.

Isabelle créé de nouveaux mélanges de "graines sauvages" tous les jours. Le "Poivre des Alpes" n’en n’est pas vraiment et c’est ce qui le rend si intéressant. Aujourd’hui propriétaire de sa boutique, elle a vu ses épices atterrirent dans les plats d’un restaurant étoilé de Corrençon-en-Vercors, "une vraie réussite."

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus