La récolte des noix s'annonce prometteuse cette année en Isère

La récolte des noix a été officiellement lancée le 23 septembre en Isère. Une date fixée traditionnellement par la Commission “Maturité” du Comité interprofessionnel de la Noix de Grenoble.Le cru 2007 s'annonce prometteur.

Par France 3 Alpes

La date est fixée en fonction de la maturité des noix des vergers. C'est une spécifité de la Noix de Grenoble AOP, Apellation d'Origine Protégée. Il s'agit de garantir la qualité, irréprochable " des cerneaux. Aucun nuciculteur n'est autorisé à récolter avant cette date.

En Isère, le feu vert a été donné il y a deux semaines. La production s'annonce belle et prometteuse. Elle devraît être supérieure à celle de l'année dernière qui s'élevait à 14 000 tonnes.

Dans les vergers, les secoueurs sont à l'oeuvre. La météo est favorable et les arbres généreux. La nuciculture est l'une des grandes activités agricoles de la région. Elle représente 900 producteurs sur les trois départements, l'Isère est en tête . La noix de Grenoble s'exporte particulièrement à l'export, à travers toute l'Europe.

Récolte des noix
Bernard Gaillard, Producteur de noix de Grenoble; Jean-François Morot Ouvrier agricole; Catherine Petiet Directrice du Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble, Equipe : Xavier Schmitt & Dominique Semet


Sur le même sujet

Simulation d’attaque terroriste dans un établissement scolaire à Clermont-Ferrand

Près de chez vous

Les + Lus