Les Rencontres Brel deviennent le Grand Son et fêtent leurs 30 ans (Isère)

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Les Rencontres Brel fêtent leurs 30 ans. Un anniversaire marqué par un virage artistique et un changement de nom. Rebaptisé le Grand Son, clin d'oeil au sommet chartrousin, le festival de Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère) s'est ouvert le mardi 18 juillet avec une soirée reggae. 

Par Laurianne Callon

Longtemps dédié à la chanson française, les Rencontres Brel se sont orientées ces dernières années vers les musiques actuelles. Le récent dépôt du nom de Brel par ses héritiers a rendu son utilisation impossible. Le festival chartrousin s'est donc rebaptisé le Grand Son. Il a débuté ce mardi 18 juillet pour se terminer le dimanche 23 juillet 2017.

Pour la soirée d'ouverture du festival, à Saint-Pierre-de-Chartreuse en Isère, c'est d'abord la tribu grenobloise Disk-R qui a distillé son reggae roots et généreux. Ces musiciens se sont rencontrés lors d'une fête de la musique en 2013. Après trois ans de création et de concerts, ils viennent de sortir "One Block", un album enregistré à Bruxelles. 

Puis ont enchaîné le duo Jahneration, DJ Little Tune et enfin, clou du spectacle, Dub Inc, fer de lance de la scène reggae hexagonale. Sur scène, l'énergie des rastas stéphanois trenscende le public, et l'histoire dure depuis près de vingt ans.

Après la fête des dread locks, le bouillant chapiteau de Saint-Pierre-de-Chartreuse s'assagit ce mercredi 19 juillet avec le vétéran Hugues Aufray... avant une nouvelle poussée de décibels avec Trust, le jeudi.

Vendredi, ce sera au tour d'Un air, Deux familles qui est composé des Ogres de Barback et Les hurlements d'Léo. Et samedi, La Maison Tellier et Vianney seront de la partie. Une programmation plus qu'éclectique ! 

Ouverture du festival du Grand Son
Intervenants: Joris, Guillaume et Sam, chanteurs de Disk'R - Sonia Bazaoui, chargée de communication Le Grand Son Equipe: Damien Borrelly - Gilles Ragris

 

Sur le même sujet

Incendie Derichebourg Environnement

Près de chez vous

Les + Lus