Triste record d'abandons d'animaux dans les SPA cet été

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

C'est un cri d'alarme que lance la SPA de Saint-Martin-d'Uriage en Isère. Mais elle n'est pas la seule: partout dans le pays, les refuges sont saturés. Le nombre d'abandons a augmenté de 17% cet été. Un bien triste record.

Par LC

Au refuge de Saint-Martin-d'Uriage, les bénévoles ne chôment pas. Toute la journée, ils enchaînent les rondes de promenades des chiens recueillis.

Sur les 50 boxes que compte le refuge, 43 sont déjà occupées... Et l'été n'est pas encore terminé.

Chaque jour, la fourrière amène de nouveaux chiens, adultes pour la plupart. Ils ont été abandonnés dans les bois ou sur une route.

Ici, la SPA est spécialisée dans les cas de maltraitance d'animaux. Quelque soit la saison, le phénomène reste le même: plus de la violence, c'est surtout de négligence dont sont victimes les animaux. 

Chaque année, ce sont 40 000 animaux qui sont abandonnés l'été, en France. La plupart ont été achetés sur un coup de tête. Mais n'oublions pas qu'un animal ne se choisit pas comme un jouet.

La SPA est débordée
Intervenants: Frédéric Rosset, vice-président SPA Dauphiné - Roxanne Borowiec, soignante à la chatterie SPA Dauphiné - Laetitia, candidate à l'adoption Equipe: Isabelle Guyader - Maxime Quemener

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Affaire Fiona. Quatrième jour du procès en appel au Puy-en-Velay

Près de chez vous

Les + Lus