Les Coopains, la boulangerie sociale et solidaire de Vienne, en Isère

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

La quatrième boulangerie solidaire de France vient d'ouvrir ses portes à Vienne, en Isère. Sa particularité est que ses employés sont à 80 % en contrat d’insertion.

Par AT avec DVD

Les Coopains avec deux "o" pour : "Coopérative" du pain, est une boulangerie sociale et solidaire qui a ouvert ses portes à Vienne le 12 juin 2017.

L’établissement emploie sept personnes au total, dont quatre en contrat d’insertion. Le but des employeurs est d’avant tout : "De former les salariés pour qu’ils puissent rebondir dans n’importe quelle entreprise par la suite."

Le contrat d’insertion dure en général six mois renouvelable dans la limite des deux ans. Pour pouvoir effectuer ce type de contrats, il faut être bénéficiaire des minimas sociaux, être au chômage depuis plus d'un an ou encore avoir moins de 26 ans sans qualification.

Une boulangerie solidaire à Vienne
Intervenants : Nicolas Ernst, Co-Gérant ; Khadija Rayass, Co-Gérante -  Denis Vigneau-Dugué, Didier Albrand et Jean-Jacques Picca

Dans cette boulangerie, les employés sont formés soit en vente, soit en fabrication, soit en traiteur ou boulangerie contre rémunération.

Si les propriétaires des Coopains ont choisi de former leurs employés sur un poste en particulier et non pas sur tous, c’est avant tout pour leur permettre "d’acquérir une expérience à faire valoir auprès d’autres employeurs qui cherchent des profils bien spécifiques."

Depuis son ouverture, la boulangerie solidaire est une affaire qui roule tant humainement qu’économiquement. Une bonne nouvelle qui donne d’ailleurs des idées aux deux gérants qui envisagent d’ouvrir un autre établissement comme celui-ci.

Sur le même sujet

Ouverture du festival du Grand Son

Près de chez vous

Les + Lus