Italie. Une visite au Mont-Saint-Michel de la montagne piémontaise

L’abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse (Sacra di San Michele) dans le Piemont. / © Elio Pallard / commons.wikimedia.org/
L’abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse (Sacra di San Michele) dans le Piemont. / © Elio Pallard / commons.wikimedia.org/

Tout le monde connait le Mont-Saint-Michel en Normandie, le monument le plus visité de France (hors Paris) avec un million et demi de touristes chaque année. Mais connaissez-vous le Mont-Saint-Michel de la montagne de nos voisins piémontais ? Un vrai Mont-Saint-Michel, vous allez le voir...

Par Fabrice Liégard

Construit, lui aussi, aux alentours de l'an 1000 et dédié à l'archange Saint-Michel, comme tous ses illustres homologues du nord ou du sud de l’Europe (The Michael’s Mount en Angleterre, le Castel Sant’Angelo à Rome ou le Monte Sant’angelo dans la région des Pouilles…), il
fait partie de ces abbayes bénédictines construits dans des lieux particulièrement spectaculaires pour marquer le chemin des pèlerins sur la route de Jérusalem.

La Sacra San Michele est aussi un monument particulièrement cher au cœur de nos voisins car il est, depuis 1994, le monument choisi par la région Piémont comme emblème pour célèbrer l’ouverture qu’il représente vers le reste de l’Europe étant situé sur un chemin de pèlerinage.

Et puis, parce que la montée à la sacra San Michele est pour toute famille piémontaise croyante, un itinéraire de promenade depuis des décennies !

Rien d’étonnant donc, à ce que nos voisins aient eu envie de faire partager leur passion pour leur Mont-Saint-Michel au monde entier. C’est pourquoi, ils viennent de demander à l’Unesco de le classer sur la liste de sites remarquables de l’institution.

Italie. Une visite au Mont Saint Michel de la montagne piémontaise
Extrait de la pièce de théâtre: "Il nome della rosa"de Umberto Eco, adaptation et mise en scène Leo Muscato, production Teatro Stabile Torino - Intervenants : Tatiana Bogni (Guide touristique "Sacra di San Michele") - Sergio Chiamparino (Président de la région Piémont) - Enrico Moncalvo (Coordinateur scientifique candidature Unesco Sacra San Michele) - Reportage : F. Liégard - G. Ragris - Montage : V. Muamba


Dans notre zapping, la candidature suisse de Sion pour les JO de 2026 en bute aux lenteurs de la politique helvète; du pain béni consommable sous forme de chips made in Italy; et puis un retraité suisse en lutte pour son droit à conduire sa voiture personnelle.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus