Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

A47 : J-1 pour le dynamitage de la falaise de Corbeyre dans la Loire

Depuis le 28 avril dernier, la falaise de Corbeyre, dans la Loire, menace de s'effondrer sur l'A47. Elle présente une faille et le terrain peut céder à tout moment. Une opération de minage est donc prévue mardi 16 mai à 13h30 et l'autoroute sera totalement fermée pendant au moins 15 minutes.

Par Sandra Méallier

Mises en oeuvre depuis fin avril, suite à la découverte d'une fissure et à la chute d'un premier pan de falaise, les mesures de protection provisoires ne suffisent pas à assurer la stabilité du site.

La circulation est réduite sur une voie sur l'autoroute en contrebas. Il s'ensuit de grosses difficultés de circulation sur cet axe très fréquenté entre Lyon et Saint-Etienne : aux heures de pointe, 4 à 5 heures de bouchons se forment.

Un périmètre de sécurité

Pour mettre fin au risque rocheux, un tir sera donc réalisé demain mardi en début d'après-midi. Une action de courte durée, mais qui présente des risques de projections. Les parois ont donc été équipées de filets de protection et un périmètre de sécurité sera mis en place.

Du coup, les riverains qui habitent au bout du chemin de Corbeyre ne devront pas être présents sur le site entre midi et 14 heures et l'accès au chemin piéton permettant de rejoindre ce chemin par la passerelle sera interdit.

L'A47 coupée pendant au moins un quart d'heure

L'autoroute A47 sera coupée dans les deux sens de circulation durant 15 minutes, à partir de 13h30, au niveau des échangeurs du Sardon (échangeur 12) dans le sens Lyon-Saint Étienne et de La Grand Croix (échangeur 13) dans le sens Saint Étienne-Lyon. Il est conseiller d'éviter le secteur demain mardi et de préférer l'A89 pour accéder à Saint-Etienne.

Après le premier tir (20 charges ont été positionnées) la paroi sera inspectée et une nouvelle interruption de la circulation de 15 minutes pourra être à nouveau réalisée pour purger les derniers éléments instables.

Les matériaux seront ensuite évacués et les protections progressivement retirées. Des opérations nécessaires avant un retour aux conditions normales de circulation, et qui pourront prendre plusieurs jours.


Le point sur le chantier et les conseils de circulation, avec Anaïs Hanquet, France 3 Loire :
L'A47 fermée le temps du dynamitage de la falaise de Corbeyre

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'A47 fermée le temps du dynamitage de la falaise de Corbeyre

Près de chez vous

Les + Lus