Où jeter votre vieux sapin de Noël en Isère, Savoie et Haute-Savoie ?

Il a égayé votre foyer durant la période des fêtes de fin d’année mais le voilà aujourd’hui bras ballants … Vous voulez vous en débarrasser d’accord mais attention ne le jetez pas n’importe où.

Par Anne Hédiard

A moitié sec, il perd ses épines partout et vous n’avez pas très envie de le mettre dans votre voiture pour le conduire jusqu’à sa dernière demeure. Et pourtant, il est interdit de se débarrasser de son sapin sur la voie publique ou dans le local à poubelles.

Il va falloir vous résoudre à l’amener en déchèterie. Sauf si votre commune a prévu des points de collectes tout près de chez vous ou mieux encore des ramassages organisés.

Une collecte hippomobile programmée à Annecy


C’est le cas par exemple dans le secteur historique d’Annecy et la croix piétonne le mercredi 11 janvier. Une calèche tirée par des chevaux récoltera les vieux sapins.

Cette collecte originale, respectueuse de l’environnement et facteur d’animation dans la ville, avait déjà eu lieu l’an passé. Devant son succès, l’Agglo renouvelle l’opération.

Si vous habitez le centre historique d’Annecy et que vous voulez profiter de l’opération, déposez votre sapin la veille au soir au pied de votre immeuble. Il doit être nu, sans sac et sans décoration !

Cette collecte a eu lieu également à Chambéry, le 4 janvier dans le quartier du Biollay et le 7 au centre-ville. En tout, près de 300 sapins ont été collectés pour être recyclés en compost.

Mais si vous n’avez pas profité de l’occasion c’est trop tard … il va falloir aller jusqu’à la déchèterie.

Des points de collecte à Grenoble et à Fontaine, en Isère


Du 9 au 29 janvier, la Métropole a ouvert des points de collecte à titre expérimental dans deux communes :

A Fontaine :  parking Georges Sand et Marché Cachin.

A Grenoble : square des Fusillés, place Saint-Bruno (derrière l'église), place Docteur Girard, square Charles Michel, place Jacqueline Marval, place de Metz, place Malraux (devant la CCI), place de la Casemate, rue Anatole France (au niveau du n°84), boulevard Clémenceau (côté Palais des sports), place de l'Abbaye, place Salvador Allende, place de la Bruyère, avenue Marie Reynoard (contre allée).



Sur le même sujet

Commémoration 11 novembre lycée Champollion de Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus