Les jeunes Roms de Grenoble s'initient au skate à la Bifurk

C'est une initiative solidaire des animateurs du skatepark de la Bifurk à Grenoble, avec l'association Roms Action. Tous les jeudis, ils accueillent et encadrent un groupe d'enfants du camp de Roms voisin. Et ça roule du tonnerre !

Par Jean-Christophe Pain

Chaque jeudi en fin d'après-midi, Marine et Blandine de l'association Roms Action accompagnent les plus jeunes à la Bifurk. Leurs aînés sont déjà dans les starting blocks. Casques, genouillères, tous s'apprêtent à vivre une nouvelle session glisse sur le skate park. L'initiative a un succès fou !

Depuis trois mois, Léo, le responsable du park et quelques skaters bénévoles ont pris une trentaine d'enfants sous leur aile. Parmi eux, Dragomir, qui n'a pas froid aux yeux. En quelques séances seulement, cet ado de 13 ans est devenu mordu de glisse.

Reportage Damien Borrelly, Greg Lespinasse, Hervé Cadet-Petit et Thao Huynh
Atelier skate pour les jeunes Roms

Pour Roms Action, qui accompagne de nombreuses familles dans leur parcours d'insertion, il s'agit avant tout de tisser du lien avec ces enfants. Bien au-delà de l'initiation sportive.

D'ailleurs l'équipe du skatepark, qui encadre toute l'année des centaines de jeunes, espère pérenniser cet atelier. La Bifurk envisage même d'accueillir l'an prochain un autre public marginalisé, des enfants trisomiques.

Sur le même sujet

Le site mérovingien de Pressiat (Val-Revermont)

Près de chez vous

Les + Lus