Laurent Wauquiez est élu président de la région Auvergne Rhône-Alpes

© AFP
© AFP

Laurent Wauquiez a été élu, sans surprise, président de la région Auvergne Rhône-Alpes avec 113 voix (sur 204). Une élection au 1er tour. Il franchit à 40 ans une nouvelle étape de sa carrière en s'imposant à la tête de la deuxième région française et ses 7,7 millions d'habitants.

Par dm

Laurent Wauquiez a été élu avec 113 voix sur les 204 sièges que compte la nouvelle assemblée régionale. Il a largement devancé le socialiste Jean-François Debat (42 voix), maire de Bourg-en-Bresse. Les candidatures des chefs de file du PCF, Cécile Cukierman et du rassemblement EELV et Parti de gauche, Jean-Charles Kohlhaas qui ont également concouru au vote en recueillant respectivement 7 et 8 voix. Le chef de file du FN Christophe Boudot recueille 34 voix. 

Ci-dessous un extrait du discours de Laurent Wauquiez. Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes promet des économies... 



Député à 29 ans, membre du gouvernement à 32 ans, Laurent Wauquiez est né en avril 1975 à Lyon. Entré en politique sous l'aile de Jacques Barrot, figure tutélaire de la démocratie chrétienne, Laurent Wauquiez, député de Haute-Loire et maire du Puy-en-Velay, affiche un brillant CV : Normale Sup, agrégation d'histoire, ENA...

Retour sur le parcours politique du nouveau président de la région Auvergne Rhône-Alpes au lendemain du 2e tour des élections régionales (récit S.Adam 14/12/15).

 

Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus