Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Législatives 2017. Age, sexe, profession, qui sont les députés d’Auvergne-Rhône-Alpes ?

En Auvergne-Rhône-Alpes, au soir du 2nd tour des élections législatives, L’âge moyen des députés est passé de 60 à 48 ans. / © LIONEL BONAVENTURE / AFP
En Auvergne-Rhône-Alpes, au soir du 2nd tour des élections législatives, L’âge moyen des députés est passé de 60 à 48 ans. / © LIONEL BONAVENTURE / AFP

Leur moyenne d’âge est de 48 ans et ce sont majoritairement des hommes. Découvrez à quoi ressemblent les nouveaux députés d'Auvergne-Rhône-Alpes. 

Par Kamel Tir

«  Il faut en finir avec une classe politique qui est, encore aujourd’hui, trop largement composée d’hommes de plus de 50 ans et dont trop peu ont connu le monde du travail » déclarait Emmanuel Macron en mars 2017. En Auvergne-Rhône-Alpes, la vague de la République en Marche a-t-elle amenée avec elle le renouveau promis ? Seule certitude : des changements profonds se font jour dans la physionomie des représentants des citoyens à l’Assemblée nationale.

L’âge moyen des députés passe de 60 à 48 ans


Au soir du 2nd tour des élections législatives, en Auvergne-Rhône-Alpes, l’âge moyen des députés est de 48 ans. En 2012, cet âge moyen était de 60 ans.
Le député le plus âgé est Jean-Louis Touraine, élu (LREM) dans la 3ème circo du Rhône. Il a 71 ans. La benjamine est Typhanie Degois, étudiante âgée de seulement 24 ans et élue sous les couleurs de La République en Marche en Savoie.




Deux fois plus de femmes qu’en 2012


En Auvergne-Rhône-Alpes, les hommes sont majoritairement présents à l’Assemblée nationale : 33 hommes / 31 femmes. Une parité pas encore totalement atteinte. Petite consolation : lors de la dernière mandature, elles n’étaient que 16 députées. Leur nombre a ainsi quasiment doublé lors des législatives 2017.
Ainsi, certains départements comme l’Ain, l’Allier, la Haute-Loire ou encore la Loire ont fait entrer des femmes à l’Assemblée Nationale.


Trois fois moins de retraités à l’Assemblée Nationale


En 2012, 12 députés étaient retraités, ils sont désormais 4 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les cadres du privé représentent 17% des députés (11 sur 64). Les fonctionnaires seront également bien visibles à l’Assemblée nationale avec 8 députés, soit 12,5% des parlementaires de la région. Arrivent ensuite les salariés/employés (5)  médecins (4), ingénieurs (3). Cinq députés sont sans profession. A noter la profession atypique du député LR de la 8ème circonscription du Rhône, Patrice Verchère qui exerce le métier de permanent politique.



Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Travailleurs et chaleur

Près de chez vous

Les + Lus