Législatives 2017. Six femmes élues députées en Auvergne, la parité respectée

Législatives 2017 : 6 femmes députées en Auvergne sur les 12 circonscriptions. / © MaxPPP, Olivier Boitier
Législatives 2017 : 6 femmes députées en Auvergne sur les 12 circonscriptions. / © MaxPPP, Olivier Boitier

Sur les douze circonscriptions auvergnates, six femmes ont été élues députées, au second tour des élections législatives. Si le Puy-de-Dôme a déjà été représenté par des femmes à l'Assemblée nationale, pour la Haute-Loire et le Cantal c'est une grande première. 

Par D.Cros

Combien de femmes va compter la prochaine Assemblée nationale ? La réponse est 158. L'Auvergne aura bien contribué. Dimanche 18 juin, lors du second tour des législatives 2017, 6 candidates ont été élues députées sur les 12 circonscriptions.  

6 femmes élues députées en Auvergne en 2017 :
• Allier : Laurence Vanceunebrock-Mialon (LREM) dans la 2ème circonscription et Bénédicte Peyrol (LREM) dans la 3ème circonscription
• Haute-Loire : Isabelle Valentin (LR) dans la 1ère circonscription
• Puy-de-Dôme : Valérie Thomas (LREM) dans la 1ère circonscription, Christine Pirès-Beaune (PS) dans la 2ème circonscription et Laurence Vichnievsky (LREM) dans la 3ème circonscription

Si le Puy-de-Dôme a déjà été représenté par des femmes à l'Assemblée nationale. Pour exemples, les députées sortantes des 1ère, 2ème et 3ème circonscriptions : Odile Saugues (PS), Christine Pirès-Beaune (PS) et Danielle Auroi (EELV). C'est la première fois que des femmes sont élues dans l'Allier et en Haute-Loire. 

Ce scrutin du second tour a vu un nombre record de femmes qualifiées. 246 candidates sont arrivées en tête au premier tour des élections législatives, contre 331 hommes. A l'issue du second tour, 158 femmes ont été élues. Il s’agit d’un record historique pour l’Assemblée, mais la parité n'est toujours pas au rendez-vous cette année.

Selon l’Observatoire des inégalités lors des précédentes élections en 2012, 26,9 % de femmes étaient présentes à l’Assemblée nationale. En 2007, elles n’étaient que 18,5 %. Si le rythme de progression reste constant, la parité sera atteinte dans une quinzaine d’années.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Page sortir du 13 octobre 2017

Près de chez vous

Les + Lus