Ligue Europa : l'OL va devoir affronter un stade très remonté

Stade Vodafone Arena du Beşiktaş JK4 / © Christian Conxicoeur
Stade Vodafone Arena du Beşiktaş JK4 / © Christian Conxicoeur

A quelques heures du match retour contre le Besiktas Instanbul en quarts de finale de la ligue Europa, la partie s'annonce rude pour les joueurs de l'OL jeudi soir. Ils devront affonter non seulement une équipe déterminée mais jouer aussi contre tout un stade, très remonté.            

Par Philippe Bette

"C'est l'un des matches les plus importants de la saison" a reconnu Bruno Genesio devant la presse internationale réunie pour les conférences de presse d'avant match. Tout en voulant dédramatiser l'enjeu: "Le foot c'est la fête", il lui faut bien admettre que ce match retour se dispute dans un contexte particulier, puisqu'en l'absence de supporters venus de Lyon,et après les incidents du match aller, c'est tout un stade qui se lévera, uni et solidaire, contre l'OL.  


© Christian Conxicoeur
© Christian Conxicoeur

© Christian Conxicoeur
© Christian Conxicoeur

© Christian Conxicoeur
© Christian Conxicoeur
© Christian Conxicoeur
© Christian Conxicoeur


Un stade d'autant plus remonté contre Lyon que la sanction de l'UEFA est tombée depuis : 100 000 euros , une forte amende mais aussi une lourde menace pour chacun des deux clubs qui seront exclus des compétitions européennes s'ils connaissaient de nouveaux débordements dans les deux ans qui viennent. Une période probatoire qui pésera inévitablement sur les deux clubs les prochaines saisons.   

© Christian Conxiceur
© Christian Conxiceur

Si Besiktas juge la décision "scandaleuse", l'OL l' estime "équitable" et entend avant toute chose conserver l'avantage du match aller, obtenu en fin de partie grâce à des buts de Corentin Tolisso et Jérémy Morel. "Il faudra être costaud pour avoir une fin de saison plus glorieuse que si nous n'avions que le championnat à jouer", a prévenu Jallet. Surtout que l'ambiance promet d'être bouillante dans le stade de Besiktas, l'un des plus bruyants d'Europe.


Besiktas-OL : la nuit des joueurs lyonnais
Des supporters turcs radicalisés ont tenté cette nuit de troubler le sommeil des joueurs lyonnais en s'approchant bruyamment de l'hotel où ils dormaient à bord d'embarcations sur le Bosphore ...


     Composition probable des équipes du Besiktas et de Lyon :

Lyon: A. Lopes - Jallet, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Morel - Gonalons, Tousart - Cornet, Tolisso, Valbuena - Lacazette

Besiktas: Fabricio - Gönül, Mitrovic (ou Uysal), Marcelo, Tosic - Babel, Ozyakup (cap) (ou Arslan), Talisca, Hutchinson, Adriano - Tosun
(ou Inler) 

Arbitre: Milorad Mazic (SRB)

Le reportage de Jean Paul Savart et Christian Conxicoeur dans le quartier du Besiktas :

Besiktas-OL : visite du quartier emblématique de Besiktas
Le Besiktas est un quartier très particulier d'Istanbul, réputé indisicpliné et frondeur vis à vis du pouvoir en place. Ici on a voté à 80% contre le référendum présidentiel de Y. Erdogan. Jean-Paul Savart et Christian Conxicoeur ont parcouru ce quartier à quelques heures du match retour contre l'OL.

 

Sur le même sujet

Le site mérovingien de Pressiat (Val-Revermont)

Près de chez vous

Les + Lus