Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Dossier : L'association Tonga recueille les animaux rescapés des labos et des cirques

© Laure Crozat, France 3 Rhône-Alpes
© Laure Crozat, France 3 Rhône-Alpes

Tonga : c'est le nom d'un hypopotame maltraité dans un cirque, qui se refait une santé à Saint-Martin-la-Plaine (Loire), avant de rejoindre l'Afrique du Sud. C'est désormais une association destinée à recueillir les rescapés des cirques et des laboratoires, et les faire échapper à l'euthanasie. 

Par Christian Conxicoeur

C'est un endroit que les badauds ne peuvent voir au sein du parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine (Loire): les enclos de Tonga Terre d'Accueil. Des espaces où les animaux n'ont plus d'obligation de se produire en spectacle, ou de subir des expériences. Ils y coulent enfin des jours heureux, et dans certains cas se préparent à une nouvelle vie, loin de la maltraitance dont ils étaient les victimes.

Tonga terre d'accueil : l'association au secours des animaux sauvages maltraités
Notre dossier du week-end nous dévoile la face cachée du parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire. Inaccessible au public, les enclos de l'Association Tonga y recueillent des animaux rescapés de cirques ou de laboratoires... Des singes et des félins qui échappent ainsi à l'euthanasie. Avec les interviews de : Xavier Charlot, soigneur animalier Tonga terre d'accueil ; Jean Thivillon, directeur de l'espace zoologique de Saint-Martin La Plaine ; Jean-Christophe Gérard, vétérinaire du parc zoologique - Reportage de Farid Haroud et Laure Crozat. Son Loïc Favel, montage William Vadon.

 

Sur le même sujet

12e édition de l’Alpe d’HuZes à l’Alpe d’Huez : un téléthon néerlandais contre le cancer

Près de chez vous

Les + Lus